Noel Gallagher ne se laisse pas abattre par les critiques sur son prix aux Brit Awards.
Noel Gallagher recevra le prix d’auteur-compositeur de l’année lors des Brit Awards, qui se dérouleront le 28 février à Manchester. Il a déclaré ne pas avoir écrit de chanson depuis deux ans, mais a affirmé que cette récompense est tout à fait méritée, précisant que « les Brit Awards reposent sur les ventes de disques » et que son groupe a vendu un million d’albums l’année dernière.
Noel Gallagher a réagi à l’indignation suscitée par le prix d’auteur-compositeur de l’année qui lui sera décerné lors des Brit Awards. Le guitariste et auteur-compositeur principal des chansons d’Oasis considère cette distinction, qui lui sera remise le 28 février à Manchester, comme entièrement méritée, même s’il admet ne « pas avoir écrit une chanson depuis deux ans ».
« Je ne sais pas trop comment j’ai réussi ce coup-là, mais j’accepte volontiers », a-t-il déclaré dans une interview accordée à TalkSport.
Sur la scène musicale britannique, une pétition a été initiée par la chanteuse Låpsley, demandant des « critères d’éligibilité clairs » pour ce prix, précisant qu’Oasis n’a pas sorti de nouveau titre en 2025. Noel Gallagher a cependant rejeté cet argument.
« Les Brit Awards reposent sur les ventes de disques. Nous avons vendu un million d’albums l’année dernière. Je n’ai même pas bougé de mon canapé et je ne suis pas sûr qu’il existe un compositeur capable d’égaler ce résultat », a-t-il affirmé.
Pour ceux qui contestent cette décision, Noel Gallagher a proposé une confrontation. « Si quelqu’un a un problème avec ça, qu’il vienne me retrouver sur le tapis rouge », a-t-il lancé. « On réglera ça là-bas. »
Il a également critiqué les artistes dont les chansons sont écrites par des « équipes de onze compositeurs », les encourageant à coécrire un titre et à venir le défendre lors de la cérémonie. Néanmoins, celui qui est cinquième lauréat de ce prix – après Ed Sheeran, Kid Harpoon, Raye et Charli XCX – a reconnu que les organisateurs « voulaient surtout quelqu’un d’Oasis puisque la cérémonie se tient à Manchester cette année ».

