JO 2026 – Patinage artistique : Ilia Malinin a-t-il connu le plus gros « choke » ?
Adam Siao Him Fa a terminé le concours individuel olympique de patinage artistique des JO d’hiver 2026 à la 3e place, tandis qu’Ilia Malinin a fini à la 8e place après avoir obtenu la 15e note du programme libre. Malinin a déclaré : « La pression des Jeux olympiques, c’est vraiment quelque chose de différent », tout en identifiant « un problème clairement mental » comme cause de son échec.
De notre envoyé spécial à Milan-Cortina,
Si on avait dit vendredi soir à Adam Siao Him Fa qu’il serait classé devant Ilia Malinin à l’issue du concours individuel olympique de patinage artistique des JO d’hiver 2026, le jeune Français aurait probablement effectué cinq saltos arrière de bonheur dans la salle d’échauffement. En effet, le prodige américain de 21 ans, champion du monde en 2024 et 2025, invaincu en compétition depuis plus de deux ans, semblait imbattable. Au terme de son programme court mardi (108,16 points), le patineur d’origine ouzbèke disposait d’une confortable avance de 5,09 points pour remporter l’or, et de 14,7 points pour assurer une place sur le podium.
A 22 heures, après l’apparition sur la glace de Milan de ses cinq principaux concurrents, dont Adam Siao Him Fa (3e du court), Ilia Malinin s’est montré prêt à jouer avec le public, feignant un backflip en bord de patinoire. Toutefois, malgré son sourire confiant, les commentateurs à la télévision évoquent une multitude de défis annexes qui pourraient peser sur lui. Ainsi, de nouvelles questions se posent pour un événement déjà sous haute tension.
- Va-t-il battre le record du monde de points cumulés sur les deux programmes, détenu par son compatriote Nathan Chen (335,30 points en décembre 2019) ?
- Va-t-il réaliser le spectaculaire quadruple axel, qu’il est le seul à savoir exécuter, n’ayant jamais été présenté lors d’un concours olympique ?
- Va-t-il vraiment tenter sept quadruples sauts, soit au moins deux de plus que ses concurrents, justifiant ainsi son surnom de « God of quads » (« dieu des quadruples sauts ») ?
Le « backflip » n’a pas suffi
Les chutes s’accumulent avant lui, du Sud-Coréen Juhnwan Cha (6e) au Japonais Yuma Kagiyama (2e), en passant par Adam Siao Him Fa (3e). De quoi offrir un boulevard à Malinin pour conquérir sa première couronne olympique… ou le paralyser dans une patinoire sous haute pression ? Après 50 secondes de performance, la réponse est déjà claire : Ilia Malinin ne parvient pas à réaliser son deuxième saut, qui était censé être ce difficile quadruple axel.
Cela déclenche une longue souffrance pour la superstar aux cheveux blonds. S’ensuivent un autre « quad » hésitant et une chute catastrophique. Malgré le soutien d’un public médusé, l’Américain ne retrouve pas sa grâce ni son aisance, enchaînant avec un autre passage approximatif et une seconde chute sur la glace. Son célèbre backflip (également réalisé par Adam Siao Him Fa vendredi) ne parvient pas à le sauver dans ces conditions.

Malinin pointe « un problème clairement mental »
Sous le regard de la légende de la gymnastique Simone Biles, son prometteur compatriote sombre littéralement, terminant son programme libre au bord des larmes. Le constat est terrible : le vainqueur du court ne prend que la 15e note du libre, chutant donc logiquement à la 8e place, juste derrière Adam Siao Him Fa. Comment expliquer un tel choke, terme anglais désignant un effondrement sous pression, d’un athlète attendu comme l’un des visages majeurs de ces JO 2026 ?
« La pression des Jeux olympiques, c’est vraiment quelque chose de différent », souligne d’abord l’intéressé, pointant « un problème clairement mental ». Il précise ensuite à France Télévisions : « Ce n’était pas du bon patinage. C’était tellement stressant mentalement et émotionnellement ». Shocké, Ilia Malinin s’engage dans une introspection profonde.
Le « meilleur patineur de l’histoire » selon Shaidorov
« Tous les souvenirs de ma vie sont remontés juste avant que je n’entre sur la glace, et c’est peut-être ce qui m’a submergé. J’ai vécu beaucoup de traumatismes, j’ai essayé d’aller de l’avant, mais ils ont fini par resurgir. » Une déclaration lourde de sens, d’autant plus qu’avant les Jeux, Malinin avait précisé ne pas avoir de coach mental.
Avec humour, il a même suggéré que parler à ses chats lui servait de thérapie. Pour NBC, il reconnaît à demi-mot son erreur dans son approche de l’événement : « Je ne m’attendais pas à ça. Je me sentais vraiment prêt. Mais peut-être que j’étais trop confiant et que cela m’a joué des tours ».
Notre dossier sur les JO d’hiver 2026
Au terme de son calvaire, Malinin a reçu le soutien du nouveau champion olympique kazakhstanais Mikhail Shaidorov (21 ans lui aussi) : « Ilia Malinin est très important pour le patinage artistique, c’est le meilleur patineur de l’histoire, c’est tout ». Malgré une première énorme tache dans sa jeune carrière, cet incident restera l’un des plus marquants de l’histoire des JO d’hiver de Milan-Cortina 2026.

