FranceSuisse

Guerre en Ukraine : Trump demande à Zelensky de « se bouger » avant les négociations en Suisse

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève. 30 % des écoles de Kiev se retrouvent sans chauffage après les frappes russes contre le réseau énergétique, alors que les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -20 °C.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume l’essentiel tous les soirs. Voici les informations clés de ce vendredi 13 février, au 1.450e jour du conflit.

Le fait du jour

La Suisse, terre de négociations ? Après un cycle de pourparlers à Abou Dhabi, peu fructueux, le Kremlin de Vladimir Poutine annonce qu’un nouveau cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington se déroulera mardi et mercredi prochains à Genève, dans le but de trouver une solution diplomatique à la guerre.

La délégation ukrainienne se rendra à cette rencontre avec une pression considérable. Après que Donald Trump se soit montré clairement agacé de l’absence de progrès vers la paix promise il y a un an : « Zelensky devra se bouger, la Russie veut conclure un accord, et Zelensky va devoir agir. Sinon, il va rater une très bonne occasion », a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, ce vendredi soir.

La déclaration du jour

« Si nous parvenons à un règlement sur l’Ukraine, nous aurons toujours à faire à une Russie agressive, avec une industrie de défense survitaminée, et une armée hypertrophiée »

« Les Européens doivent entamer ce travail, avec leur propre réflexion et leurs propres intérêts », a déclaré le président français lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. Selon lui, pour être en « position de force » lors de futures discussions avec la Russie, les pays européens doivent « développer activement » leur « boîte à outils » en matière de défense, notamment des systèmes de « frappes de précision » en profondeur.

Le chiffre du jour

30 %. C’est la proportion des écoles de Kiev qui se retrouvent sans chauffage en raison des frappes russes sur le réseau énergétique, alors que les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -20 °C. Les autorités locales envisagent de regrouper certains établissements pour y remédier.

La tendance

L’athlète ukrainien Vladislav Heraskevych, participant à l’épreuve de skeleton aux JO de Milan-Cortina, va devoir retourner chez lui. Sa disqualification a été confirmée ce vendredi par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le sportif souhaitait participer aux épreuves avec un « casque mémoriel » portant les photos d’athlètes et entraîneurs ukrainiens décédés au combat depuis quatre ans.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

« La chambre ad hoc du TAS a rejeté la requête, affirmant que la liberté d’expression est garantie aux Jeux olympiques, mais pas sur le lieu de compétition, ce qui est un principe sacré », a déclaré Matthieu Reeb, secrétaire général de la juridiction. Rideau donc.