Gouvernement bruxellois : le PS vote à l’unanimité, Groen s’abstient
La Région bruxelloise a un nouveau gouvernement après plus de 20 mois d’attente depuis les élections régionales, suite à un accord trouvé par les sept partis réunis depuis le 10 février. Le contenu de l’accord prévoit un retour à l’équilibre budgétaire en 2029, un nouveau nom pour Good Move, et la suppression des primes Renolution telles qu’elles existent actuellement.
Après plus de 20 mois d’attente suite aux élections régionales, la Région bruxelloise a finalement un nouveau gouvernement. Les sept partis réunis depuis le 10 février à la Fondation universitaire ont réussi à trouver un accord jeudi soir, mettant ainsi fin à plus de 600 jours de crise politique.
Chaque parti doit encore faire approuver cet accord par son congrès. Le MR, Les Engagés et Anders l’ont déjà validé jeudi soir, ouvrant la voie à la formation officielle du nouvel exécutif bruxellois.
Les négociateurs des sept partis, dont le MR, Anders (l’ex Open Vld), le PS, Vooruit, Les Engagés, le CD&V et Groen, avaient promis de ne pas se séparer tant qu’un accord n’était pas trouvé, et le conclave a effectivement été déterminant.
Le contenu de l’accord est désormais connu, avec un retour à l’équilibre budgétaire prévu pour 2029, un nouveau nom pour Good Move, et la suppression des primes Renolution telles qu’elles existent actuellement.
La répartition des portefeuilles ministériels ainsi que les noms des futurs ministres du côté flamand sont également révélés.

