Tunisie

Tunisie : Mohamed Ali Nafti soutient le partenariat Italie-Afrique à Addis-Abeba

M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a participé aujourd’hui, 13 février 2026, au deuxième Sommet Italie–Afrique, tenu à Addis-Abeba. Il a souligné l’importance du sommet pour évaluer le « Plan Mattei » pour l’Afrique et définir les priorités et les prochaines modalités d’action.


Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a pris part aujourd’hui, 13 février 2026, aux travaux du deuxième Sommet Italie-Afrique, qui se déroule dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

Au cours de cette rencontre, M. le Ministre a prononcé l’allocution de la Tunisie. Dans son discours, il a rappelé les relations d’amitié privilégiées entre les deux nations et exprimé la volonté de la Tunisie de contribuer activement au renforcement du partenariat entre l’Afrique et l’Italie.

Il a mis en avant le soutien de la Tunisie à toutes les initiatives émanant des partenaires africains visant à renforcer la coopération, la solidarité et les intérêts communs, sur des bases de respect et de confiance mutuels. M. le Ministre a également souligné la nécessité de rompre avec les mécanismes traditionnels de coopération, afin de promouvoir un modèle de partenariat durable, équilibré et bénéfique pour toutes les parties, favorisant développement, stabilité et prospérité partagée.

M. le Ministre a réaffirmé l’aspiration des pays du continent à obtenir un soutien accru pour faire face aux défis traditionnels et émergents auxquels ils sont confrontés.

Il a salué la décision du gouvernement italien de convertir une partie significative de la dette des pays africains en projets de développement local dans des secteurs cruciaux comme l’éducation, la formation professionnelle, les énergies renouvelables, ainsi que la sécurité alimentaire et hydrique.

Enfin, il a souligné l’importance de ce sommet comme une occasion d’évaluer le « Plan Mattei » pour l’Afrique, d’entendre les points de vue des pays africains, de faire le bilan des progrès réalisés et de définir les priorités et les prochaines étapes pour assurer le développement continu de cette initiative.