Belgique

Kristi Noem n’a pas affirmé que la Bible a été écrite en anglais par Jésus.

Des visuels avec une photo de la Secrétaire d’État à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, ont été partagés par différents comptes Facebook, accompagnés d’une citation qui lui est attribuée. Le visuel a été initialement publié sur Facebook par la page Mrs. Putin le 10 février 2026 et porte la mention « Satire/Parodie ».


Des visuels montrant la Secrétaire d’État à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, circulent sur divers comptes Facebook. Sous ces images figure une citation qui lui est attribuée : « Si Jésus avait voulu que les États-Unis parlent espagnol et que le spectacle de la mi-temps du Super Bowl soit en langue étrangère, il n’aurait pas écrit la Bible en anglais. Kristi Noaim. »

Une des publications, mise en ligne le 11 février 2026, a été partagée plus de 1800 fois. Son commentaire indique : « Ah bon ? il a pas écrit la bible en français ? Sont c*** ces ricains. ???????????? ». »

D’autres publications utilisant le même visuel ont également été diffusées par d’autres utilisateurs sur Facebook, entraînant de nombreux commentaires critiquant l’ignorance de celle qui incarne la rigueur de l’administration Trump en matière d’immigration. Des critiques de l’administration Trump ont aussi noté que plusieurs personnes, et non Jésus, avaient été les auteurs des textes constitutifs de la Bible, principalement rédigés en hébreu et en grec.

En recherchant les mots-clés en anglais « Kristi Noem Bible Spanish » sur un moteur de recherche, aucune séquence où la Secrétaire d’État prononce cette phrase n’a été trouvée, mais deux articles de vérification des faits publiés par Snopes et Lead Stories ont été identifiés.

Ces médias ont trouvé des publications virales en anglais très similaires à celles en français. L’une d’elles, publiée sur le réseau social X le 11 février 2026, a comptabilisé plus de 360.000 vues. La photo contient des filigranes des comptes « @Mrs. Putin » et « @Mrs. Putin Satire ».

Les visuels en question renferment des erreurs : le logo de Fox News est transformé en « Fox Mews », le nom de Kristi Noem apparaît comme « Kristi Noaim », et elle est désignée comme « Homelad Suckretary » au lieu de « Homeland Security ». Ces erreurs se retrouvent également dans certaines publications en français.

Le visuel a été initialement publié sur Facebook par la page Mrs. Putin le 10 février 2026. Cette page est signalée comme « Satire/Parodie ». Il n’y a donc pas de doute, Kristi Noem n’a pas affirmé que « la Bible avait été écrite en anglais par Jésus. »

Le contexte et la méfiance qui entourent ce type de publication peuvent engendrer un « biais de confirmation ».