High-tech

Saint-Valentin 2026 : Attention aux arnaques romantiques le 14 février

Selon une étude réalisée par McAfee, deux Français sur cinq (43 %) ont déjà été confrontés à de faux profils et/ou des photos générées par l’intelligence artificielle sur des sites de rencontres, des applications ou les réseaux sociaux. De plus, près d’un Français sur deux (49 %) déclare avoir déjà reçu une demande d’informations financières, voire d’argent, de la part d’un potentiel partenaire romantique.


À l’occasion de la Saint-Valentin, attention aux personnes malintentionnées ! Vous recherchez un amour authentique et pensez avoir trouvé l’âme sœur sur les réseaux sociaux ? Si vous souhaitez suivre votre cœur (ou votre instinct) et aller de l’avant, quelques précautions s’imposent. En effet, votre nouvel amoureux ou nouvelle amante pourrait vous coûter cher, comme le révèle une étude récente menée par McAfee.

Qui est vraiment derrière l’écran ?

Le développeur de solutions de protection informatique a interrogé des milliers de personnes* et tire la sonnette d’alarme. En ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, alors que l’amour se trouve dans l’air, McAfee invite les Français à la prudence avant de s’engager. La raison ? Derrière le profil séduisant sur l’écran de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, se cache peut-être quelqu’un qui… n’existe pas !

Ainsi, selon McAfee, deux Français sur cinq (43 %) déclarent avoir déjà rencontré de faux profils ou des images qui semblent générées par l’intelligence artificielle sur des sites de rencontres, des applications ou les réseaux sociaux. Chaque jour, environ 2 millions de Français utiliseraient des applications de rencontre (source : Médiamétrie), un terreau fertile pour diverses arnaques. Alarmant : les personnes de moins de 35 ans seraient les principales « victimes » de ces usurpations. Toujours selon McAfee, près d’un sur deux aurait ainsi été confronté à un faux profil généré par l’IA.

Un sentiment de honte et de détresse

Les conséquences sont souvent des tourments émotionnels, en particulier lorsqu’une « fausse relation » se développe et que la supercherie est révélée. McAfee signale que 95 % des personnes ayant vécu ce type d’expérience se sentent « marquées durablement ». En plus d’un fort sentiment de honte et d’une profonde détresse émotionnelle, elles déclarent toutes avoir subi une perte de confiance accrue. Un conseil pour cette Saint-Valentin : méfiez-vous du phénomène appelé love bombing. Cette technique de manipulation consiste à submerger une personne d’affection excessive dès le début de la relation.

Par la suite, il y a souvent une demande de service, comme une aide financière ponctuelle… qui peut devenir fréquente. Près d’un Français sur deux (49 %) affirme avoir déjà reçu une demande d’informations financières, voire d’argent, de la part d’un prétendu partenaire romantique ! Pire encore, une étude récente de Norton révèle que 63 % des Français admettent être tombés dans ce piège (et 68 % déclarent avoir perdu de l’argent). Si vous êtes également victime, il est possible de faire une déclaration auprès des autorités sur ce site officiel dédié.

La technique explosive du « love bomb »

Il est essentiel de ne rien partager de sensible et en particulier de ne pas envoyer de cartes cadeaux, d’argent ou de cryptomonnaies à une personne avec qui la relation est encore virtuelle ou au stade des débuts. Autre conseil : les appels vidéo peuvent aider à confirmer l’identité de la personne que vous n’avez vue que sur des photos (souvent flatteuses) sur un site de rencontre. Généralement, les escrocs refusent ces appels, ne souhaitant pas montrer leur vrai visage… Dans ce cas, éloignez-vous.

Cependant, l’amour 3.0 risque de continuer à causer des dégâts. « Les escrocs n’ont plus besoin de passer des semaines à établir une relation : ils automatisent la séduction pour maximiser leurs arnaques. La question n’est plus de savoir si l’on rencontrera un faux profil, mais quand », souligne Vonny Gamot, responsable région chez McAfee. Tout laisse à penser qu’en 14 février 2026, les cœurs solitaires auront toutes les chances d’en croiser de nombreux…

* 7.000 adultes sondés en Australie, France, Allemagne, Inde, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis en janvier 2026.