High-tech

Pokémon Go : Désactivation d’un PokéStop sur l’île de Jeffrey Epstein

Niantic a annoncé lundi avoir supprimé un point d’intérêt de son application qui se trouvait sur l’île de Jeffrey Epstein. Le point d’intérêt aurait été ajouté en 2020 ou 2021 et se trouverait sur l’emplacement d’un cadran solaire.


Un PokéStop controversé. Niantic, la société qui a créé le jeu mobile « Pokémon Go », a annoncé lundi avoir retiré un point d’intérêt de son application situé sur l’île de Jeffrey Epstein, rapporte Kotaku.

Les PokéStop sont des emplacements indiqués dans l’application de réalité augmentée, permettant parfois aux joueurs de découvrir des Pokémon rares ou d’obtenir des bonus spécifiques. Le problème est que ce point était situé sur Little Saint James, une île privée dans les Îles Vierges britanniques, propriété de l’homme d’affaires américain accusé de trafic sexuel pédocriminel.

Des milliers de visites virtuelles sur l’île

Ce point d’intérêt aurait été ajouté en 2020 ou 2021 et se trouverait à l’emplacement d’un cadran solaire. D’après des recherches d’internautes, il aurait été créé à partir d’une capture d’écran d’une vidéo de l’île, réalisée par un drone. C’est sur Little Saint James qu’Epstein organisait fréquemment des orgies avec des mineures, lors desquelles certaines ont été victimes de viols et d’actes de torture.

Depuis des années, des joueurs demandaient à Niantic de supprimer ce PokéStop problématique. La société a finalement agi après que le point ait récemment suscité un regain d’intérêt, des milliers de joueurs s’y rendant virtuellement en manipulant le GPS de leur smartphone.

Jeffrey Epstein avait-il proposé lui-même ce lieu comme PokéStop ? La question se pose, selon BFMTV. Le milliardaire américain semblait en effet admiratif du succès populaire et financier du jeu mobile, comme il l’avait souvent exprimé dans des échanges avec l’influenceur controversé Deepak Chopra.