High-tech

Microsoft retire par erreur un jeu de Steam à cause de l’IA

Le jeu Allumeria a brièvement été retiré de Steam à cause d’un bot IA lié à Microsoft. Sur Bluesky, le studio Unomelon indique avoir reçu une notification de violation de droits d’auteur (DMCA) accusant le jeu d’utiliser « du contenu Minecraft, notamment des éléments de gameplay et des ressources ».


Un robot de protection des droits d’auteur de Microsoft a confondu un titre indépendant avec *Minecraft*, entraînant la suppression temporaire du jeu du catalogue Steam.

Pour protéger ses droits d’auteur, certaines entreprises utilisent des robots alimentés par intelligence artificielle. C’est le cas de Microsoft, qui délègue cette vérification à une société nommée Tracer.AI. Cette entreprise dispose de bots capables de signaler et de supprimer automatiquement des contenus protégés pour le compte de ses clients. Cette démarche algorithmique a conduit à la suppression d’un jeu indépendant sur Steam sur la simple base d’une capture d’écran.

Une trop grande ressemblance

Parmi les images présentes sur la page Steam du jeu *Allumeria*, on trouve une forêt de bouleaux et de hautes herbes. Un décor que l’on pourrait également apercevoir dans *Minecraft*. Cette similarité a été suffisante pour que le bot entraîne la suppression de la page du jeu, selon les informations rapportées par Kotaku. Sur Bluesky, le studio Unomelon, qui développe le jeu, a reçu une notification de violation de droits d’auteur (DMCA) accusant le jeu d’utiliser « *du contenu Minecraft, notamment des éléments de gameplay et des ressources* ».

Pourtant, un examen plus attentif de la page révèle un jeu de construction qui s’inspire de celui de Mojang, édité par Microsoft, mais qui se distingue par un gameplay axé sur des combats de boss et un système d’exploration de grottes. Face à la portée du message émis par Unomelon, Jens Bergensten, directeur créatif de Mojang, a été informé de la situation afin d’enquêter. Quelques heures plus tard, le jeu était de nouveau disponible sur la plateforme.

Cette mésaventure n’était pas souhaitée par le studio indépendant, surtout à quelques jours du Steam Next Festival, un événement crucial pour les créateurs indépendants. Toutefois, cette situation soulève des questions sur le rôle de l’IA et sa capacité à agir comme un censeur impitoyable.