Droits de douane : l’UE ne soutient pas la hausse de Pékin sur les produits laitiers.
L’Union européenne a dénoncé ce vendredi les nouveaux droits de douane imposés par la Chine sur certains de ses produits laitiers, en déclarant que ces mesures sont « injustifiées et infondées ». La Chine a annoncé jeudi l’imposition de droits de douane compris entre 7,4% à 11,7% sur toute une série de produits, appliqués à partir de vendredi pour une durée de cinq ans.
L’Union européenne a exprimé ce vendredi sa préoccupation concernant les nouveaux droits de douane que la Chine a instaurés sur certains produits laitiers. Bien que ces surtaxes douanières aient été « substantiellement abaissées » par rapport aux taux provisoires annoncés fin décembre, « nous considérons que ces mesures sont injustifiées et infondées », a affirmé Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne.
**Une baisse jugée insuffisante**
La France a également qualifié ce vendredi la réduction des droits de douane annoncée par la Chine d’« insuffisante », ces droits pouvant atteindre 11,7%, dans un climat de relations commerciales déjà tendues. Après avoir mis en place des droits de douane « provisoires » allant de 21,9% à 42,7% en décembre, la Chine a confirmé jeudi qu’elle imposerait finalement des droits de douane sensiblement plus bas, variant entre 7,4% et 11,7%.
Ces droits touchent une gamme de produits, y compris les fromages frais et transformés, les fromages bleus, ainsi que certains laits et crèmes. Ils sont en vigueur à partir de ce vendredi pour une durée de cinq ans.

