Guerre en Ukraine : Négociations entre Kiev et Russie en Suisse
De nouvelles négociations doivent avoir lieu entre Moscou, Kiev et Washington à Genève, les 17 et 18 février prochains, a annoncé ce vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé, ce mercredi, que les Etats-Unis avaient, dans un premier temps, proposé d’organiser ce troisième cycle de pourparlers à Miami.
Bientôt une solution diplomatique à la guerre en Ukraine ? De nouvelles discussions sont prévues entre Moscou, Kiev et Washington à Genève, les 17 et 18 février prochains, a annoncé ce vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence de presse Ria Novosti.
Il s’agira du troisième cycle de pourparlers, après deux séries de négociations qui se sont tenues récemment à Abou Dhabi. Les échanges porteront sur la cessation des hostilités entre les deux pays, alors que les bombardements russes continuent de faire des ravages, notamment sur le réseau énergétique ukrainien.
**La fin du conflit souhaitée « d’ici le début de l’été »**
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré ce mercredi que les États-Unis avaient initialement proposé d’organiser ce troisième cycle de négociations à Miami. Selon lui, Kiev avait « immédiatement » accepté cette rencontre en Floride. « Ce n’est pas important pour nous que la réunion ait lieu à Miami ou Abou Dhabi. L’essentiel est d’obtenir des résultats », a-t-il affirmé.
La semaine dernière, Volodymyr Zelensky avait expliqué que les États-Unis espéraient une conclusion du conflit – le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale – « d’ici le début de l’été, en juin ». Cependant, les négociations, qui s’avèrent très complexes, sont bloquées principalement sur la question d’un éventuel partage de territoires entre Kiev et Moscou. La Russie exerce également des pressions pour obtenir le contrôle total de la région orientale de Donetsk, affirmant qu’elle l’obtiendrait par la force si les pourparlers échouaient.
Du côté russe, c’est Vladimir Medinski, négociateur et conseiller de la présidence du Kremlin, qui a déjà participé à plusieurs cycles de discussions entre l’Ukraine et la Russie, qui dirigera la délégation moscovite à Genève.

