France

Tempête Nils : Alerte crues dans le Sud-Ouest et Paris, deuxième mort.

La vigilance orange pour crues concerne l’Essonne, la Marne, la Seine-et-Marne et l’Aisne, ainsi que dix-sept autres départements en France. La tempête Nils a causé la mort d’un homme de 84 ans dans le Tarn-et-Garonne et cinq blessés graves, avec un total de 4.500 interventions des services de secours.

La vigilance orange aux crues s’étend au Bassin parisien

Les crues, déjà en vigilance rouge pour la Garonne au sud-est de Bordeaux et pour lesquelles des évacuations préventives ont eu lieu, sont surveillées de près ce vendredi dans une vingtaine d’autres départements, dont quatre du Bassin parisien.

L’Essonne, la Marne, la Seine-et-Marne et l’Aisne sont désormais placées en vigilance orange par Vigicrues.

« Les nouvelles précipitations, en cours et attendues pour la journée de vendredi, pourraient se cumuler aux crues en cours ou engendrer de nouvelles crues dans des secteurs jusqu’alors épargnés (Bretagne et Ile-de-France notamment) », indique le service de prévisions dans son dernier bulletin.

Au total, dix-sept autres départements sont en vigilance orange, allant de l’Aveyron à l’Ille-et-Vilaine en passant par la Nièvre, tandis que 60 départements sont en vigilance jaune dans le reste du pays.

La tempête Nils a causé un deuxième décès en France, dans le Tarn-et-Garonne

La tempête Nils, qui a balayé la France pendant deux jours, a causé un deuxième décès selon le gouvernement dans le Sud-Ouest, où la vigilance rouge est maintenue pour la crue de la Garonne. La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé vendredi matin sur TF1 la mort d’un homme qui se trouvait « sur une échelle dans son jardin », dans le Tarn-et-Garonne.

Selon La Dépêche du Midi, cet homme de 84 ans était en train d’élaguer lorsqu’il a chuté, jeudi, sur la commune de Montbartier, près de Montauban.

La tempête Nils avait déjà fait une victime, un routier de 55 ans, décédé jeudi matin dans les Landes à cause de la chute d’une branche d’arbre sur son pare-brise. Une source gouvernementale a signalé également cinq blessés graves et 21 blessés légers résultant de cette tempête, qui a entraîné 4.500 interventions des services de secours au total.

Environ 450.000 foyers restent privés d’électricité, épisode de crue majeur dans le Sud-Ouest

Environ 450.000 foyers sont toujours privés d’électricité ce vendredi matin, selon le gestionnaire de réseau Enedis, après le passage de la tempête Nils qui a touché le Sud-Ouest, affecté par des crues importantes.

« Enedis a rétabli l’électricité pour 50% des 900 000 clients initialement privés d’électricité », a précisé l’opérateur dans un point de situation à 06H00. Les régions les plus touchées sont la Nouvelle-Aquitaine, avec 292.000 foyers, et l’Occitanie, comptant 153.000 foyers privés d’électricité.

Face à un événement « d’une ampleur historique dépassant les prévisions les plus fiables », Enedis a mobilisé 3.000 personnes, dont 2.100 techniciens.

La vigilance rouge aux crues sera prolongée samedi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne

La vigilance rouge pour crues restera en vigueur samedi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, frappés par un important épisode de crue sur la Garonne en raison du passage de la tempête Nils, a annoncé Météo-France ce vendredi matin.

« La situation sur la Garonne en aval d’Agen doit être surveillée de près : des débordements dommageables sont en cours », indique Vigicrues dans son bulletin de 06H00. « Les niveaux vont encore augmenter, avec des débordements très importants ce vendredi, notamment sur les tronçons Garonne marmandaise et Garonne girondine. »

La tempête Nils a quitté la France, mais ses effets persistent à l’est du pays

La tempête Nils continue de se déplacer vers l’Est tôt vendredi, apportant des vents violents sur la Corse et de fortes chutes de neige sur les Alpes, après avoir affecté le Sud-Ouest, victime d’une crue majeure dans le bassin de la Garonne, selon Météo-France.

Deux départements (Gironde et Lot-et-Garonne) demeurent en alerte rouge pour crues. La Savoie, quant à elle, a été rétrogradée en alerte orange en raison du risque d’avalanches.

Suivez les dernières actualités sur les intempéries

Alors que la tempête Nils a frappé la France jeudi, restez informés des dernières nouvelles concernant les intempéries et leurs conséquences. Crues, pluie-inondation, vent, avalanche… Météo-France maintient des alertes dans plusieurs départements et appelle à la « prudence ».