Maroc

Fusillade sur le campus d’une université en Caroline du Sud

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d’une fusillade jeudi soir sur le campus de l’Université d’Etat de Caroline du Sud, qui a été confinée vers 21H15 locales après cet événement. « Les cours de vendredi sont annulés », a indiqué l’établissement sur Facebook.


Deux personnes ont été tuées et une autre a été blessée lors d’une fusillade sur le campus de l’Université d’État de Caroline du Sud, a annoncé l’établissement, victime pour la troisième fois depuis octobre d’un tel incident. Cette fusillade constitue un nouvel exemple des tragédies liées aux armes à feu dans les universités américaines.

Le campus de l’Université d’État de Caroline du Sud (SCSU) a été mis en confinement jeudi vers 21H15 locales (vendredi 02H15 GMT) après qu’une fusillade a été signalée dans le logement étudiant de Hugine Suites, selon un communiqué des responsables de l’université. L’établissement est situé à Orangeburg, à environ 70 kilomètres au sud-est de Columbia, la capitale de l’État.

La police de Caroline du Sud a été désignée pour mener l’enquête. Ni l’université ni les enquêteurs n’ont précisé l’identité des victimes ni l’état de santé du blessé. Aucune information n’a été communiquée sur une éventuelle fuite du ou des tireurs.

En octobre, deux fusillades distinctes avaient déjà eu lieu sur le campus de la SCSU, entraînant un mort et deux blessés pendant que l’établissement célébrait la rentrée universitaire. L’université avait alors mis en place des mesures de sécurité supplémentaires, incluant des points d’entrée contrôlés pour les événements majeurs, une surveillance accrue par caméras et des protocoles de communication d’urgence améliorés, selon son vice-président.

Les cours de vendredi sont annulés, a indiqué l’établissement sur Facebook, précisant que des conseillers sont à la disposition des élèves. Fondée en 1896, l’Université d’État de Caroline du Sud compte plus de 3.000 étudiants, d’après son site internet.

La dernière fusillade sur un campus universitaire américain remonte à décembre dernier, lorsqu’une attaque sur le campus de l’Université de Brown dans le Rhode Island, l’une des plus prestigieuses du pays, a fait deux morts et neuf blessés.

Cette fusillade de jeudi soir intervient par ailleurs deux jours après une attaque ayant causé huit morts dans un collège et lycée au Canada, un pays où de tels événements sont très rares. Aux États-Unis, le Deuxième amendement de la Constitution affirme que « le droit du peuple à garder et porter des armes ne peut pas être enfreint ».

Depuis des décennies, ce droit suscite de vives controverses au sein de la société américaine, qui est marquée, plus que toute autre nation développée, par des tragédies liées aux armes à feu. À plusieurs reprises, la Cour suprême a réaffirmé ce droit ainsi que celui de porter une arme en public. En 2023, près d’un tiers des Américains déclaraient posséder une arme à feu, selon une enquête du Pew Research Center.