Belgique

Panne de gaz à Mons : 75 % des compteurs des citoyens coupés

12.000 foyers montois sont encore sans chauffage ce vendredi 13 février. Les chiffres arrêtés jeudi à 23h00 font état de 9.114 clients « coupés » sur 12.000, soit trois quarts des foyers impactés.


12.000 foyers à Mons manquent de chauffage ce vendredi 13 février. La panne de gaz n’est pas encore résolue. Les agents d’ORES, gestionnaire du réseau, sont toujours présents sur le terrain. Ils effectuent des visites de porte-à-porte pour couper manuellement les compteurs avant de tenter de relancer les conduites. Les progrès sont notables ! Les chiffres arrêtés jeudi à 23h00 indiquent que 9.114 clients ont été « coupés » sur 12.000, soit trois quarts des foyers concernés. 367 bâtiments étaient inaccessibles malgré les avis de passage des équipes mixtes d’ORES et de la Ville de Mons. Parmi les foyers visités par ORES, 93 % des habitants étaient présents.

Les agents doivent couper chaque arrivée de gaz, sans exception. Ce n’est qu’une fois la tournée achevée que la panne pourra être résorbée. « On va trois fois plus vite que ce que l’on espérait. On va continuer aujourd’hui. Si cela se poursuit à cette allure-là, il est possible qu’on puisse récupérer du gaz samedi dans l’après-midi. Pour le secteur Horeca et les restaurateurs, c’est important. C’est le week-end de la Saint-Valentin, un moment clé pour beaucoup », déclare Nicolas Martin, bourgmestre de Mons. (L’interview complète du bourgmestre est disponible ci-dessous).

À ce stade, les causes de cette chute de pression de gaz ne sont pas connues.

Nicolas Martin était l’invité de l’émission Hainaut-Matin ce vendredi 13 février pour faire le point sur les coupures de gaz qui touchent de nombreux foyers montois.