JO d’hiver 2026 : Quel est le smartphone Samsung offert aux participants ?
Les participants aux JO d’hiver 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo ont reçu de la part de Samsung un Galaxy Z Flip 7, un smartphone édition collector limité à 3.800 exemplaires. Parmi les fonctionnalités, le smartphone intègre un message d’encouragement de TM Roh et propose différentes applications spécifiques aux JO telles que Athlète365 et PinQuest.
Sur le podium des cadeaux destinés aux participants des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo se trouve une petite boîte de Samsung. Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques depuis 1998, le fabricant a offert aux athlètes, comme pour les JO de Paris 2024, un smartphone. Et pas n’importe lequel : le Galaxy Z Flip 7 dans une édition collector. 20 Minutes a eu l’opportunité de tester l’un des 3.800 exemplaires fabriqués pour l’occasion.
Une édition collector et bicolore
Il y a pire comme cadeau de bienvenue ! À leur arrivée à Milan et Cortina d’Ampezzo pour les JO d’hiver 2026, les athlètes ont reçu gratuitement de la part de Samsung le Galaxy Z Flip 7. Décoré des anneaux olympiques, le smartphone pliable est assez différent du modèle classique. Celui que nous avons testé possède un dos bicolore. La partie supérieure est en noir laqué, surmontée de deux caméras dont le contour doré évoque les anneaux olympiques. La coque inférieure du Z Flip 7 est bleu azur, ornée des logos de Samsung et des anneaux. Les contours métalliques du smartphone sont dorés, ajoutant à son prestige.
Des applications développées pour les athlètes
À l’intérieur du terminal doté de 512 Go de mémoire, on trouve quelques spécificités logicielles conçues pour l’occasion. Un message d’encouragement de TM Roh, le responsable de la téléphonie chez Samsung, apparaît dès l’allumage du smartphone, avant même sa configuration. Lors de la première activation, l’utilisateur est également invité à personnaliser son nouvel appareil avec plusieurs applications spécifiques aux JO.

Les athlètes peuvent télécharger des applications optionnelles telles que : Athlète365, PinQuest (un jeu sur les JO), IOC Hotline (services privés), Olympic Games (informations sur les JO), KIKO Bookings (pour réserver une séance de maquillage), Galaxy Card, Technogym (séances de sport), et Tickets MilanoCortina2026 (pour gérer ses entrées dans les stades). Un fond d’écran « édition spéciale » (fixe ou animé) mettant en scène des anneaux accompagne l’utilisateur. Le rendu est plutôt esthétique.
Une campagne de promo bien huilée
Ce cadeau est manifestement fort agréable. En prime, il est livré avec une coque de protection translucide comportant un anneau bleu olympique imprimé. En dehors de la valeur commerciale du cadeau (son équivalent « classique » étant vendu 1.110 euros), dont on pourrait éventuellement retrouver des exemplaires à prix d’or sur eBay, la campagne promotionnelle de Samsung est parfaitement orchestrée.

En plus des selfies pris par certains médaillés sur le podium avec leur Z Flip 7, de nombreux athlètes sont entrés dans le stade San Siro lors de la cérémonie d’ouverture avec leur appareil en main. Des millions de spectateurs ont suivi cette cérémonie en direct. Pour Samsung, cela représente indéniablement une victoire en matière d’image.

