JO d’hiver 2026 : Athlètes soutiennent Heraskevych, l’Ukrainien exclu des Jeux
Vladislav Heraskevych a été exclu de l’épreuve de skeleton en raison de son casque honorant des compatriotes ukrainiens tués lors de l’invasion russe. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a déclaré que « le CIO n’a pas seulement disqualifié l’athlète ukrainien, il a disqualifié sa propre réputation ».
Saluons le Comité international olympique. En excluant l’Ukrainien Vladislav Heraskevych de l’épreuve de skeleton en raison d’un casque rendant hommage à ses compatriotes tombés lors de l’invasion russe, le CIO, qui interdit toute forme « de propagande politique » sur les lieux de compétition, a permis au monde entier de découvrir le porte-drapeau ukrainien et la cause qu’il défend.

« Le CIO n’a pas seulement disqualifié l’athlète ukrainien, il a disqualifié sa propre réputation. Les générations futures s’en souviendront comme d’un moment de honte », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga sur les réseaux sociaux. Depuis que Vladislav Heraskevych a appris qu’il ne pourrait pas descendre la piste, il a reçu de nombreux messages de soutien.
L’Ukraine et la Lettonie au soutien
Ce soutien ne se limite pas aux réseaux sociaux, où Vladislav Heraskevych a été félicité pour son action. Sur la piste Eugenio-Monti à Cortina d’Ampezzo, où se déroulent les épreuves de luge et de skeleton des Jeux olympiques de Milan-Cortina, d’autres athlètes ont apporté leur soutien à celui qui avait terminé quatrième des Championnats du monde de skeleton.
On a pu observer le reste de l’équipe ukrainienne s’agenouiller et lever leur casque en hommage à Vladislav Heraskevych. Les membres de l’équipe lettone, eux aussi, ont levé leurs casques pour montrer leur soutien à celui qui était devenu le premier skeletoneur ukrainien à se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver.
« Vladislav n’a pas pris le départ, mais il n’était pas seul – il avait toute l’Ukraine avec lui, et il l’aura toujours », a réagi le Comité olympique ukrainien dans un communiqué. Car lorsqu’un athlète défend la vérité, l’honneur et la mémoire, c’est déjà une victoire. Une victoire pour Vladislav. Une victoire pour tout le pays. »

