48,6 millions d’internautes en 2025 : 3 h par jour en ligne.
En 2025, une Française ou un Français moyen passait plus de 3 h par jour en ligne, selon les chiffres de Médiamétrie. Par ailleurs, « 44 % des Françaises et des Français échangent avec une IA chaque mois », et 78 % des 15-24 ans utilisent une IA chaque mois.
Le cabinet Médiamétrie, en charge des audiences des sites web, a récemment publié son rapport « Année Internet 2025 », qui regroupe de nombreux chiffres et statistiques sur nos pratiques numériques.
En 2025, le Français moyen a passé plus de 3 heures par jour en ligne, selon le bilan de Médiamétrie. Ce chiffre dépasse de 36 minutes celui de l’année précédente, établissant un record historique selon les données fournies par le cabinet expert en médias.
L’année passée a également marqué l’essor de l’intelligence artificielle dans nos usages, consolidant la part du mobile comme principal accès au web.
### Le e-commerce et les réseaux sociaux dominent
Les smartphones représentent 80 % du temps passé sur Internet, et cette proportion atteint même 90 % chez les 15-24 ans. La domination des mobiles est particulièrement marquante, les jeunes consacrant près de 5 heures par jour en ligne. Cela a permis à la France d’atteindre 48,6 millions d’internautes quotidiens, ce qui constitue « un plateau en termes de couverture », selon l’institut. Quelles sont donc les raisons de cette utilisation du web ?
Les achats en ligne se révèlent incontournables, avec huit Français sur dix qui y ont recours chaque mois et 27 millions de visiteurs uniques enregistrés le jour du Black Friday. L’information en ligne demeure également un pilier majeur de l’Internet français, avec « 44,3 millions de Français consultant chaque mois les sites et applications d’actualité ».
Sans surprise, les réseaux sociaux occupent également une place prépondérante, représentant 39 % du temps de navigation quotidien. « Près de 7 Français sur dix consultent chaque jour leurs réseaux sociaux et messageries instantanées », ce qui correspond à 68 % de la population dans son ensemble. Ce chiffre grimpe à 84 % chez les 15-24 ans.
Comme le rapporte la journaliste Chloé Woitier du Figaro, Facebook conserve sa position de leader avec 50 millions de visiteurs uniques par mois, suivi par WhatsApp (47,3 millions) et Instagram (41,9 millions). Ce trio de tête est bénéfique pour la maison mère Meta. En revanche, la fréquentation de X (anciennement Twitter) a chuté de 16 %, bien que ce réseau social demeure devant Threads et Bluesky.
### L’IA arrive en force
Il est également impossible de discuter de 2025 sans évoquer la montée en puissance des robots conversationnels. 44 % des Français échangent avec une IA chaque mois. Plus notable encore, l’utilisation quotidienne a explosé, multipliée par 3,5 en une année, touchant 7,1 millions d’internautes. Les 15-24 ans sont les plus concernés, avec 78 % de cette tranche d’âge utilisant une IA chaque mois. Il convient de préciser qu’il s’agit ici spécifiquement de l’utilisation des chatbots, alors que l’utilisation de l’IA générative au sens large est probablement bien plus importante.
Malgré cette montée de l’intelligence artificielle, les moteurs de recherche continuent de résister, attirant près de 40 millions d’utilisateurs chaque jour, « soit près de six fois l’audience quotidienne des IA conversationnelles ». Les prévisions concernant la fin imminente de Google semblent donc quelque peu exagérées, même si « chez les jeunes, l’écart entre les LLM et les moteurs de recherche reste conséquent, mais tend à se réduire ».

