Sport

JO 2026 – Ski de fond : Klaebo ou Pogacar, quelle domination déprimante ?

Johannes Hoesflot Klaebo a atteint les 18,4 km/h sur le raidard du sprint de ski de fond des JO 2026, une performance qui lui a permis de remporter un 7e titre olympique. Tadej Pogacar a remporté 4 Tours de France, 1 Giro, et a été champion du monde en 2024 et 2025.

Lors de l’attaque impressionnante de Johannes Hoesflot Klaebo à Tesero, ses concurrents ont été laissés sur le carreau. Le mardi, le Norvégien a surpassé le reste de l’élite mondiale en atteignant 18,4 km/h sur le parcours du sprint de ski de fond des JO 2026, avec sa technique appelée le Klaebo-kliv, qu’il a adoptée par nécessité il y a plusieurs années à cause d’un mauvais fartage lors d’une compétition. « Avec ce style, il a révolutionné son sport, c’est un précurseur », déclare Vincent Vittoz, champion du monde de poursuite en 2005. À 29 ans, Klaebo a ainsi décroché son 7e titre olympique et captivé à nouveau le grand public, qui le redécouvre olympiade après olympiade.

Sa performance est remarquable par son évidence. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour apprécier l’ampleur de cet exploit, à l’instar des sprints d’Usain Bolt ou des performances du jeune Lionel Messi. La comparaison la plus fréquente après cette victoire de Klaebo est avec le cycliste Tadej Pogacar, renommé pour ses puissantes accélérations et son impressionnant palmarès.

Les deux athlètes dominent leur discipline, mais lequel des deux est le plus inarrêtable ? À première vue, il est presque impossible de les départager, cependant, leur polyvalence peut être comparée, selon Vittoz. « Tout comme il est difficile de réussir à la fois sur des efforts de 3×4 km et sur un 50 km, il est compliqué d’être performant à la fois sur les Classiques et les Grands Tours. »

Johannes Klaebo et Tadej Pogacar ont en commun de ne laisser que des miettes à la concurrence
Johannes Klaebo et Tadej Pogacar ont en commun de ne laisser que des miettes à la concurrence - Capture d’écran

Les chiffres de leur domination

  • Johannes Hoesflot Klaebo : 7 titres olympiques, 15 fois champion du monde (un Grand Chelem inédit en 2025), 12 globes de cristal, 72 victoires en Coupe du monde.
  • Tadej Pogacar : 4 Tours de France, 1 Giro, champion du monde 2024 et 2025, 18 Classiques et 30 étapes de Grands Tours

Pogacar au-delà du réel, Klaebo parfait techniquement

Concernant le Slovène, sa VO2max est estimée à 96 ml/kg/min – 100 selon la légende, en faisant un athlète hors du commun – les watts/kg qu’il développe dans les cols, ainsi que sa polyvalence, qui sera abordée ultérieurement. « Sa physiologie paraît inimaginable, déclarait Tim Podlogar, directeur du Centre de physiologie du sport à l’Université d’Exeter, au média slovène Siot. C’est incroyable qu’il puisse maintenir un tel niveau d’effort, un rythme aussi soutenu, pendant si longtemps, sans arriver à la ligne d’arrivée complètement épuisé. »

La VO2max de Johannes Hoesflot Klaebo reste également un mystère, mais devrait se situer autour de 90 ml/kg/min. Quoi qu’il en soit, comme le soulignait un jour Pierre Mignerey, DTN français, « le ski de fond ne se résume pas à un concours de VO2max ». Klaebo base sa supériorité sur une technique exceptionnelle. Jeune, il avait un retard physique qui l’a conduit à parfaire sa technique pour compenser ses lacunes. Sa poussée de croissance tardive, à 17 ans, l’a ensuite propulsé au-devant des autres.

« Physiologiquement, il est exceptionnel et possède des capacités d’endurance remarquables, c’est évident, analyse Roddy Darragon, consultant pour Eurosport. Mais il se distingue par sa technique de ski. Il est très fluide, c’est celui qui glisse le mieux sur la neige, capable de maintenir et parfois même d’augmenter sa vitesse. Cela l’aide dans les passages techniques comme les descentes. Cela fait une grande différence, car il peut récupérer plus longtemps. »

Klaebo n’a plus de grand rival, Pogi écrase les siens

L’histoire avait du panache. Deux fondeurs du même âge, l’un Norvégien et l’autre Russe, s’affrontant continuellement. Entre Alexander Bolshunov et Johannes Hoesflot Klaebo, il s’agissait souvent d’un jeu de « à toi, à moi », le Russe ayant réussi à décrocher deux globes de cristal à Klaebo en 2020 et 2021, mais la guerre a mis fin à la rivalité, le triple champion olympique étant désormais absent du circuit. « Les Russes auraient pu rivaliser en sprint, estime Darragon. D’une certaine manière, Klaebo a eu la vie plus facile parce que les Russes sont exclus du circuit mondial depuis quatre ans. Mais il demeure l’un des skieurs les plus impressionnants de tous les temps. »

Tadej Pogacar a également été mis à l’épreuve par son rival Jonas Vingegaard pendant deux ans. Toutefois, le Danois n’a pas disparu, que ce soit dans le figuré ou dans le littéral. Sa victoire convaincante sur la Vuelta montre qu’il reste compétitif, même s’il est désormais distancé par le Slovène. Il demeure dans sa propre catégorie, pas trop loin derrière, avec Remco Evenepoel. Le problème réside dans le fait que Pogacar est devenu imbattable sur les courses de trois semaines, ainsi que sur celles d’une semaine, aux Ardennaises, au Ronde, aux Strade Bianche, etc.

Polyvalents avec quelques petites faiblesses

S’ils dominent, leur suprématie n’est cependant pas totale. Tadej Pogacar n’a pas encore gagné Milan-San Remo ni Paris-Roubaix, mais doit faire face à un concurrent nommé Mathieu Van der Poel. De son côté, Johannes Klaebo rencontre certaines limites (relatives) en skating et lors des efforts individuels, où son compatriote Einar Hedegart le surpasse. Malheureusement pour Klaebo, cela coïncide avec l’objectif de la compétition de vendredi.

« Sur certaines distances d’effort à la manière d’un chrono, il y a des athlètes dans la concurrence qui ne s’entraînent que pour cela, explique Roddy Darragon. C’est un effort intense, surtout en skating. » Cela évoque la situation de Pogacar qui, lui aussi, doit batailler sur chrono contre Evenepoel. « Klaebo préfère la confrontation, où il a une certaine maîtrise de la course. Et maintenant, l’esprit de ses adversaires est influencé par cela sur ces formats. »

Bientôt Klaebo vs Pogacar sur un vélo ?

Tout comme certains se demandaient l’été dernier si le Slovène pouvait surpasser Léon Marchand et Eliud Kipchoge lors d’un ironman, des curieux souhaitent maintenant assister à un affrontement entre le fondeur norvégien et Pogacar dans une discipline neutre. Ce qu’ils ignorent, c’est que Johannes Hoesflot Klaebo est sponsorisé par Uno-X, et que le directeur sportif de cette équipe cycliste, Thor Hushovd, a estimé à 50 % les chances de voir son compatriote se tourner vers le cyclisme après les JO 2026.

« Il est très proche de notre équipe, affirmait Hushovd à Nordic Mag l’année dernière. J’ai fait une sortie avec lui et il est très compétitif. » Avec un peu de chance, le duel entre Pogacar et Klaebo pourrait donc se réaliser sur un vélo. À moins qu’il ne s’agisse simplement d’un coup de communication. « Je pense que c’est plutôt cela, sourit Vittoz. Le monde du cyclisme et l’appréhension du peloton, c’est encore autre chose. »