Belgique

12 000 foyers sans gaz à Mons : lits disponibles dès 21h00 au Lotto Mons Expo pour les plus vulnérables

Un Call-Center a été créé par la ville de Mons pour fournir des informations concernant la baisse de pression du gaz, disponible au 065 / 88.22.25 jusqu’à 22h00. Près de 12.000 foyers n’ont plus de gaz à cause d’un problème de pression au niveau du réseau, touchant l’ensemble du centre-ville montois et certaines zones périphériques.


Un centre d’appel a été mis en place par la ville de Mons. Pour toute information concernant les problèmes liés à cette baisse de pression, il est possible de contacter le 065 / 88.22.25 jusqu’à 22h00.

C’est une course contre la montre qui a débuté mercredi soir à Mons et dans ses environs. Près de 12 000 foyers sont privés de gaz en raison d’un problème de pression sur le réseau. L’ensemble du centre-ville est affecté, y compris les boulevards, mais également Nimy (de Mons au Canal), la Digue de Cuesmes, des Peupliers, le quartier du Jonquois, et l’avenue d’Hyon jusqu’à la Trouille. « Nous faisons face à une chute de pression dans les conduites de distribution […]. Cette chute a entraîné la mise en sécurité des cabines de distribution et donc la fin de l’alimentation en gaz dans les foyers et chez les différents acteurs économiques du centre-ville », a expliqué le bourgmestre de Mons lors d’une conférence de presse jeudi matin. « Il ne s’agit pas d’une fuite. C’est extrêmement important de le signaler », a ajouté Nicolas Martin. « À ce stade, la cause n’a pas pu être identifiée. »

Les services d’Orès doivent maintenant vérifier que chaque compteur a été manuellement fermé pour des raisons de sécurité. En effet, si des appareils à gaz, comme des cuisinières, n’ont pas été arrêtés, ils pourraient relâcher du gaz dans l’air lors de la remise en service, représentant ainsi un danger pour la sécurité publique, a souligné le bourgmestre.

Tout cela va prendre au moins quatre jours. Une centaine de techniciens d’Orès venant de toute la Wallonie, ainsi que du personnel communal, sont mobilisés pour fermer les compteurs dans chacun des 12 000 foyers concernés. « Tout cela va prendre au moins quatre jours. » Un plan d’urgence a été activé.

Les autorités mettent également en garde contre d’éventuelles personnes malintentionnées qui pourraient tenter de s’introduire chez des personnes vulnérables : « Les équipes seront mixtes (personnel d’Orès et de la Ville), identifiables grâce à des chasubles jaune fluo avec le logo d’Orès. Leur seule mission est de fermer le compteur à gaz. Il n’est pas question de demander de l’argent ou de visiter le domicile, etc. »

Les maisons de repos et les crèches cherchent à se procurer des chaudières mobiles ou à passer à un mode de chauffage au mazout. Les personnes isolées au sein du CPAS seront contactées par le service prévention pour s’assurer qu’elles ne rencontrent pas de grandes difficultés. Les personnes qui ne figurent pas sur cette liste (pour des raisons de protection des données) peuvent contacter le centre d’appel d’urgence mis en place par la ville, disponible de 8 heures à 22 heures.

Des chauffages portables seront prioritairement disponibles pour les personnes à mobilité réduite, électro-dépendantes, et les personnes vulnérables via le call center. Le bourgmestre encourage les soignants (infirmiers à domicile, médecins) à alerter la Ville pour signaler ces personnes. Un service de livraison à domicile pourra être proposé par les services communaux, mais le nombre de chauffages est limité. « Un centre d’accueil chauffé sera ouvert à Mons Expo pour les personnes en difficulté ou qui ne souhaitent pas dormir chez elles dans ces conditions. Des lits et des couvertures seront disponibles. N’hésitez pas à vous y rendre si nécessaire, en prenant vos effets personnels indispensables », a-t-il ajouté.

La ville informe également que les écoles communales resteront fermées, demandant aux parents de garder leurs enfants à la maison. Les établissements d’enseignement libre décideront de leur ouverture. Certains établissements, comme des hôpitaux, ne sont pas concernés par la coupure, car ils disposent d’un chauffage normalement. Nicolas Martin a rassuré dans un communiqué diffusé jeudi soir : « Les hôpitaux et la prison ne sont pas concernés par la coupure. Concernant les établissements scolaires et les crèches, nous invitons les parents et les élèves à contacter directement leur établissement pour vérifier la situation. Les maisons de repos sont accompagnées par la Ville pour trouver des solutions spécifiques. »

Pour le secteur professionnel et l’HORECA, ORES prévoit des indemnités pour ce genre de situations. Les professionnels concernés peuvent directement contacter ORES pour connaître la procédure. Certains spectacles ont également dû être annulés ou pourraient l’être d’ici la fin du week-end, selon l’évolution de la situation.

Une panne de gaz survient à un moment particulièrement délicat pour le secteur Horeca, juste avant le week-end de la Saint-Valentin. Plusieurs établissements sont privés de chauffage et incapables de préparer des repas chauds. Alain Simillon, un employé d’un café-restaurant près du théâtre de Mons, a déclaré : « Du côté bistrot, cela ne pose pas de problème. Pour les pompes à bière, tout va bien. Mais pour le secteur de la restauration, la cuisine ne fonctionne pas, donc nous ne pouvons pas cuisiner. Cela représente une grosse perte pour cet établissement ainsi que pour tous ceux de la place, évidemment. »

La partie restaurant est donc fermée, et probablement pour quatre jours, le temps de sécuriser les installations de chaque foyer. « Je suis passé devant un restaurant, » a précisé Alain Simillon. « Je leur ai demandé, mais eux aussi ferment aujourd’hui. Ils espèrent quand même pouvoir ouvrir ce week-end, car ce sont des événements très attendus. C’est le week-end de la Saint-Valentin qui approche. Nous ferons des salades froides, » a-t-il ajouté avec regret.

Pour la situation actuelle des foyers, Annabel Vanbever, porte-parole d’Ores, a indiqué que la coupure touche 12 000 foyers, entraînant des perturbations jusqu’à dimanche, selon les informations fournies par la Ville de Mons qui a annoncé le déploiement des équipes d’ORES pour procéder à la fermeture des compteurs de gaz depuis jeudi matin 8 heures. Les habitants sont invités à ne pas manipuler eux-mêmes les appareils fonctionnant au gaz, sauf pour les éteindre. « Pour permettre une remise en service rapide et sécurisée, nous demandons aux habitants concernés de rester disponibles à leur domicile dans les prochaines heures, » a souligné la Ville.

La situation est qualifiée d’ »inédite » par son envergure, avec un impact significatif sur le quotidien des habitants et des commerçants de Mons.