Guerre en Ukraine : La Norvège achète des bombes françaises pour Kiev contre la Russie
La Norvège a annoncé jeudi l’achat d’un « gros volume » de bombes planantes françaises dans le cadre d’un accord bilatéral pour soutenir militairement l’Ukraine face à la Russie. Selon le ministère norvégien de la Défense, la Norvège contribue à hauteur d’environ 4,2 milliards de couronnes (371 millions d’euros), et la France garantit un prêt d’environ 3 milliards de couronnes.
C’est une transaction qui devrait ravir Volodymyr Zelensky. La Norvège a annoncé jeudi l’acquisition d’un « gros volume » de bombes planantes françaises dans le cadre d’un accord bilatéral entre les deux pays pour soutenir militairement l’Ukraine face à la Russie.
« L’accord permet à la Norvège et à la France de coopérer pour faire don de matériels de défense uniques et recherchés, à travers des achats auprès de l’industrie française ou des dons prélevés sur les stocks français », a déclaré le ministère norvégien de la Défense. « Dans un premier temps, la Norvège contribue à hauteur d’environ 4,2 milliards de couronnes (371 millions d’euros), et la France garantit un prêt d’environ 3 milliards de couronnes », a-t-il ajouté.
L’accord inclut l’achat d’un « gros volume » d’armements air-sol ainsi que des capacités de surveillance et d’analyse, a précisé le ministère.
Le type exact des armements et des capacités concernés n’a cependant pas été divulgué. Leur description semble correspondre aux AASM Hammer, une bombe planante guidée avec propulsion additionnelle fabriquée par le groupe français Safran et déjà largement utilisée par l’armée ukrainienne.
La Russie, sous la direction de Vladimir Poutine, a lancé son invasion de l’Ukraine en février 2022. Elle contrôle aujourd’hui environ 19 % du territoire.

