France

Israël : Le président ne gracie pas Netanyahou, Trump furieux.

Isaac Herzog a affirmé jeudi que l’examen de la demande de grâce pour le Premier ministre israélien était en cours. Le bureau du président israélien a indiqué que la demande du Premier ministre est actuellement en cours d’examen au ministère de la Justice pour avis juridique, conformément aux procédures établies.


Isaac Herzog prend son temps pour décider s’il accordera ou non une grâce à Benyamin Netanyahou, ce qui exaspère le président des États-Unis. Le dirigeant israélien a toutefois affirmé qu’il n’avait pas l’intention de précipiter le processus. Jeudi, il a indiqué que l’examen de la demande de grâce pour le Premier ministre israélien était en cours.

Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, après sa rencontre avec Benyamin Netanyahou, Donald Trump a déclaré plus tôt qu’Isaac Herzog devrait avoir « honte » de ne pas encore avoir accordé cette grâce. Le Premier ministre israélien est actuellement poursuivi pour corruption.

Le bureau du président israélien a précisé que « contrairement à l’impression donnée par les propos du président Trump, le président Herzog n’a pas encore pris de décision à ce sujet ». Il a ajouté que « la demande du Premier ministre est actuellement en cours d’examen au ministère de la Justice pour avis juridique, conformément aux procédures établies ». Ce n’est qu’après la finalisation de ce processus que le président Herzog examinera la demande, « conformément à la loi, dans l’intérêt supérieur de l’Etat d’Israël […] sans aucune pression extérieure ou intérieure ».

Benyamin Netanyahou fait face à des poursuites dans trois affaires de corruption et a officiellement demandé une grâce présidentielle fin novembre, bénéficiant du soutien de Donald Trump, qui a sollicité un tel geste de son homologue israélien. Isaac Herzog avait déjà affirmé qu’il ne considérerait « que le bien de l’Etat et de la société » dans sa décision.