Etats-Unis : La CIA diffuse une vidéo pour recruter en Chine
La CIA a publié jeudi sur sa chaîne YouTube une vidéo en langue chinoise ciblant des officiers de l’armée chinoise, dans le cadre d’une campagne de recrutement d’espions. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait alors dénoncé une « pure provocation politique ».
La CIA a diffusé jeudi sur sa chaîne YouTube une vidéo en chinois, destinée à inciter des officiers de l’armée chinoise à rejoindre ses rangs. Cette vidéo met en scène un officier fictif désillusionné qui décide de contacter les services de renseignement américains. Il déclare que « la seule chose que les dirigeants protègent, ce sont leurs propres intérêts » et que « leur pouvoir repose sur d’innombrables mensonges ».
La séquence montre cet officier en train de passer du temps en famille chez lui, puis conduisant sous une pluie battante à travers un poste de contrôle avant de s’installer devant un ordinateur portable. « Choisir cette voie est ma manière de me battre pour ma famille et mon pays », explique-t-il en utilisant son clavier. Le texte en chinois qui accompagne cette vidéo appelle à fournir des informations sur les dirigeants et les hauts gradés chinois, ainsi que sur plusieurs secteurs jugés sensibles.
Le message interpelle : « Disposez-vous d’informations sur des dirigeants chinois de haut rang ? Êtes-vous un officier militaire ou avez-vous des liens avec l’armée ? Travaillez-vous dans les domaines du renseignement, de la diplomatie, de l’économie, des sciences ou des technologies de pointe, ou êtes-vous en relation avec des personnes travaillant dans ces domaines ? » Il ajoute : « Veuillez nous contacter. Nous voulons connaître la vérité », en précisant que la CIA peut être jointe « en toute sécurité via (son) service caché (sur le navigateur sécurisé) Tor ».
Cette initiative fait suite à une série de vidéos déjà diffusées l’année précédente, qui avaient pour objectif, selon le directeur de la CIA John Ratcliffe, de « recruter des responsables chinois pour aider les États-Unis ». À l’époque, le ministère chinois des Affaires étrangères avait qualifié cette démarche de « pure provocation politique ». La publication de cette nouvelle vidéo intervient quelques jours après le limogeage, fin janvier, du général Zhang Youxia, considéré comme le militaire chinois le plus puissant et soupçonné de « graves violations de la discipline », un euphémisme pour désigner la corruption.

