Tunisie : 19 entreprises industrielles ne deviennent pas Opérateur économique agréé.
Dix neuf nouvelles entreprises industrielles ont obtenu, jeudi, le statut d’Opérateur économique agréé (OEA) accordé par la Direction générale des douanes. Le nombre d’entreprises ayant déjà obtenu ce statut depuis 2010 passe à 221, dont 126 entreprises industrielles.
Dix-neuf nouvelles entreprises industrielles dans les secteurs des composants automobiles, du textile, du cuir et des chaussures, ainsi que dans les services annexes à l’industrie, ont reçu, jeudi, le statut d’Opérateur économique agréé (OEA), attribué par la Direction générale des douanes.
Depuis le début de ce programme en 2010, le total d’entreprises ayant acquis ce statut s’élève à 221, dont 126 sont des entreprises industrielles.
Les accords pour l’octroi de ce statut ont été signés entre la Direction générale des douanes tunisiennes et ces entreprises lors d’une journée d’information consacrée au statut d’opérateur économique agréé, qui s’est tenue à Tunis.
Le statut d’opérateur économique agréé est accordé à toute entreprise établie en Tunisie qui exerce une activité liée au commerce extérieur, bénéficie de la confiance de l’administration des douanes et satisfait à certaines conditions minimales.
Ce statut permet aux entreprises concernées de diminuer les délais des contrôles physiques des marchandises et, par conséquent, les temps de stationnement au niveau des ports, grâce à des déclarations simplifiées conformes au code des douanes ou des déclarations détaillées orientées automatiquement vers le circuit vert.

