Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau, leader des LR, annonce sa candidature
Bruno Retailleau a annoncé ce jeudi qu’il sera candidat à la présidentielle de 2027. Il doit faire une déclaration à 18h sur les réseaux sociaux avant d’être invité au journal de 20 heures de TF1.
Il n’a jamais dissimulé ses ambitions. Bruno Retailleau, à la tête des Républicains, s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2027. Dans un message adressé à plusieurs parlementaires de son parti, l’ancien ministre de l’Intérieur a annoncé ce jeudi sa volonté de se lancer dans la course à l’Elysée. « C’est une décision que j’ai beaucoup mûrie », déclare Bruno Retailleau, qui estime que « le moment est venu pour (sa) famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française. »
« Je suis prêt à porter ce projet mais cette aventure ne peut être que collective », souligne encore le dirigeant des LR. « J’ai besoin de toi, de ton soutien et de ton implication personnelle dans une campagne qui doit d’abord rassembler notre famille politique, ses adhérents et ses sympathisants », précise-t-il en s’adressant aux parlementaires de son parti.
### La bataille s’annonce sanglante à droite
Bruno Retailleau doit faire une déclaration à 18h sur les réseaux sociaux avant d’être invité au journal de 20 heures de TF1. Cette annonce, survenant à quelques semaines des élections municipales, pourrait enflammer les rivalités entre les possibles candidats LR à la présidence : le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est déjà en lice ; David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), a promis de s’engager s’il n’y avait pas de primaire ; l’ancien Premier ministre Michel Barnier se positionne comme un rassembleur de la droite et du centre.
De son côté, le chef des députés, Laurent Wauquiez, prône une primaire incluant le macroniste Gérald Darmanin et Sarah Knafo, du parti d’extrême droite Reconquête. Bruno Retailleau a choisi de se déclarer candidat avant même de connaître les propositions du groupe de travail qu’il avait lui-même constitué pour établir le mode de désignation du candidat des Républicains. Ces propositions sont attendues d’ici la fin du mois.

