Belgique

Guerre en Ukraine : 500 millions de livres d’aide pour le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni contribuera à hauteur de 150 millions de livres, soit environ 172 millions d’euros, au mécanisme PURL pour l’achat d’armes américaines destinées à l’Ukraine. Le deuxième paquet comprend l’achat de 1.000 missiles légers multifonctionnels, fabriqués à Belfast, pour un coût de 390 millions de livres sterling.


Les ministres de la Défense de l’Alliance se réunissent pour discuter de plusieurs sujets, notamment le soutien à l’Ukraine et le renforcement de la sécurité dans le Grand Nord.

Le financement est réparti en deux volets. Pour la première fois, Londres va participer au mécanisme PURL (Prioritised Ukraine Requirements List), qui prévoit l’acquisition d’armes américaines pour les livrer à l’Ukraine. Cela permettra de compenser l’interruption des fournitures d’armes par Washington.

Le Royaume-Uni apportera sa contribution à hauteur de 150 millions de livres, soit environ 172 millions d’euros.

Le second volet inclut l’achat et la fourniture de 1 000 missiles légers multifonctionnels, fabriqués à Belfast. Leur coût total s’élève à 390 millions de livres sterling. « Alors que nous approchons de la cinquième année de l’invasion de l’Ukraine par Poutine, le Royaume-Uni et nos alliés sont plus que jamais déterminés à soutenir l’Ukraine« , a déclaré le ministre Healey. « Je suis fier du leadership continu du Royaume-Uni. »

La réunion de jeudi permettra également d’aborder la sécurité de l’Arctique, une région jugée de plus en plus stratégique pour la sécurité de l’Otan, en particulier par les États-Unis.