Sport

Coupe du monde 2026 : « L’ICE, essentiel pour la sécurité » selon les États-Unis

Les agents du service américain de l’immigration et des douanes (ICE) se font discrets lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina, et le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a affirmé qu’ils n’ont aucun rôle « opérationnel ». Todd Lyons, le directeur par intérim de l’ICE, a déclaré que l’agence serait « un élément clé du dispositif de sécurité global de la Coupe du monde » lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants.


Présents en Italie dans le cadre des Jeux olympiques de Milan-Cortina, les agents du service américain de l’immigration et des douanes (ICE) restent discrets. Avant le début des Jeux, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, avait affirmé qu’ils n’auraient aucun rôle « opérationnel ». Cependant, cette situation sera différente cet été lors de la Coupe du monde de football qui se déroule en partie aux États-Unis.

Todd Lyons, le directeur par intérim de l’ICE, a déclaré devant une commission de la Chambre des représentants sur la sécurité intérieure que l’agence jouerait « un élément clé du dispositif de sécurité global de la Coupe du monde », selon des propos rapportés par la BBC.

### L’ICE peut-elle nuire au Mondial ?

« L’ICE est déterminée à assurer la sécurité de cette opération, et nous sommes déterminés à garantir la sécurité de tous nos participants ainsi que de nos visiteurs », a ajouté Todd Lyons. Ce dernier répondait à la députée Nellie Pou qui s’interrogeait sur la possibilité de suspendre les opérations de l’ICE autour des matchs.

Nellie Pou a signalé que « la confiance des visiteurs était en chute libre et mettait en péril la Coupe du monde. Vous vous rendez compte que si [les fans] ont le sentiment qu’ils vont être incarcérés à tort, retirés injustement, cela va nuire à tout ce processus ? »