Sport

JO 2026 : Réaction de Gabriella Papadakis après l’or de Cizeron et Fournier Beaudry

Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions olympiques de danse sur glace mercredi soir aux Jeux de Milan-Cortina. Gabriella Papadakis a été évincée du poste de consultante par la chaîne américaine NBC après la publication de son livre.


Prouesse, miracle, exploit, performance… Tous ces superlatifs illustrent la réussite de Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, champions olympiques de danse sur glace, mercredi soir lors des Jeux de Milan-Cortina. Un an après avoir formé leur duo, le champion olympique de Pékin et la Québécoise ont reçu la plus haute distinction mondiale.

Trois semaines avant les JO, le couple a été confronté aux révélations de Gabriella Papadakis, l’ancienne partenaire de Cizeron, avec qui il avait remporté la médaille d’or en Chine, dans un livre qui a eu un impact considérable. La patineuse y retrace son parcours ainsi que les hauts et les bas de sa relation avec Cizeron. L’image du couple, présentée comme une belle histoire d’amitié depuis l’enfance, s’écroule. Papadakis exprime son ressenti et parle d’une relation sous « emprise ».

Ces révélations portent un coup dur à l’image de Cizeron et suscitent un large écho. Le patineur dénonce, quant à lui, des « propos diffamatoires » et annonce qu’il va « confier le dossier à (ses) avocats ». Cette actualité, bien que perturbante dans le monde du patinage, n’a finalement pas eu d’influence sur la performance du couple à Milan. Probablement pas pour Gabriella Papadakis.

Après la sortie de son livre, la jeune femme a été évincée de son poste de consultante par la chaîne américaine NBC, qu’elle devait rejoindre pour couvrir ces Jeux olympiques de Milan-Cortina. Suite au triomphe de Cizeron et Fournier Beaudry, elle a partagé sur Instagram une photo d’un verre de vin accompagné d’un paquet de cigarettes, accompagnée de la légende « Déconnexion ».

La quintuple championne du monde a reçu un grand nombre de messages de soutien de ses abonnés. « On te croit, on te soutient Gabriella », a par exemple écrit un abonné. « Ce que tu as décrit n’est pas une surprise pour ceux qui sont dans le milieu, ce qui rend leur silence impardonnable. On les voit et on ne va pas oublier leur complicité. Tu n’es pas seule. » À ce message, Gabriella Papadakis a répondu avec plusieurs cœurs.