Mons : 12.000 foyers ne disposent pas de gaz après une coupure exceptionnelle
Près de 12.000 foyers n’ont plus de gaz à Mons et dans sa périphérie en raison d’un problème de pression au niveau du réseau. La Ville de Mons prévient que les perturbations pourraient durer jusqu’à dimanche et invite les habitants concernés à rester disponibles à leur domicile pour faciliter l’accès aux compteurs.
C’est un véritable challenge depuis mercredi à Mons et dans ses environs. Près de 12.000 foyers sont privés de gaz en raison d’un problème de pression sur le réseau. L’ensemble du centre-ville montois est affecté, y compris les boulevards, ainsi que des zones comme Nimy (de Mons jusqu’au Canal), la Digue de Cuesmes, le quartier des Peupliers, celui du Jonquois, et l’avenue d’Hyon jusqu’à la Trouille.
Les équipes d’ORES sont mobilisées pour faire face à la situation, décrite comme « inédite » par son ampleur. Dans un communiqué, la Ville de Mons a annoncé que les perturbations pourraient persister jusqu’à dimanche. À partir de ce jeudi matin à 8 heures, les équipes d’ORES procéderont à une fermeture des compteurs de gaz chez les particuliers et les professionnels. Les résidents sont invités à ne pas intervenir eux-mêmes, sauf pour éteindre tous les appareils fonctionnant au gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-eau, etc.).
« Pour permettre une remise en service rapide et sécurisée, il est demandé aux habitants concernés de rester disponibles à leur domicile dans les prochaines heures. Cette présence est une condition essentielle pour permettre l’accès aux compteurs, éviter tout retard dans les opérations et accélérer le rétablissement de l’alimentation en gaz », précise la Ville de Mons dans un communiqué diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi.

