France

Etats-Unis : Une plateforme crypto suspend dépôts et retraits après chute bitcoin

BlockFills a annoncé mercredi la suspension des retraits et des dépôts pour ses clients en raison des « conditions de marché et financières récentes ». La société indique avoir suspendu les mouvements dès la semaine dernière « pour protéger ses clients et l’entreprise », sans préciser quand elle lèvera ces restrictions.


Les clients de BlockFills vont devoir patienter avant de retrouver leur argent. Cette plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies a annoncé mercredi la suspension des retraits et des dépôts pour ses utilisateurs. Cette décision s’explique par les « conditions de marché et financières récentes », dans un contexte de chute des devises numériques, notamment le bitcoin.

Créée en 2018 à Chicago, BlockFills a enregistré un volume de transactions dépassant 61 milliards de dollars en 2025 et compte plus de 2.000 clients institutionnels répartis dans près de cent pays. Dans un communiqué, la société a indiqué avoir suspendu les mouvements dès la semaine dernière « pour protéger ses clients et l’entreprise », sans préciser la date de levée de ces restrictions.

### La chute après le sommet

Après avoir atteint un pic historique début octobre à 126.251,31 dollars, le bitcoin a connu une dégringolade qui s’est intensifiée en janvier. La cryptomonnaie la plus échangée au monde a même frôlé le seuil symbolique de 60.000 dollars début février, avant de connaître un léger rebond. Dans le même temps, la plupart des principales devises numériques ont suivi cette tendance à la baisse.

Cette chute brutale est notamment attribuée à un climat d’incertitude réglementaire aux États-Unis, avec le blocage au Sénat d’un texte cadre majeur, laissant planer une absence de perspectives concrètes. De plus, les monnaies électroniques ont été affectées par la montée des métaux précieux, en particulier l’or et l’argent, vers lesquels les investisseurs spéculatifs se sont massivement orientés.

La suspension décidée par BlockFills rappelle la séquence amorcée au printemps 2022, durant laquelle la valeur du bitcoin avait été divisée par trois (-67 %) entre la fin mars et la fin novembre. Ce laps de temps avait été marqué par l’effondrement de plusieurs entreprises et plateformes liées aux cryptomonnaies, comme Terra et FTX.