Belgique

Fusillade dans l’ouest du Canada : huit morts, mobile inconnu.

Le commissaire adjoint de la gendarmerie royale du Canada, Dwayne McDonald, a déclaré lors d’une conférence de presse que « nous n’avons pas d’idée encore en ce qui concerne le mobile » et qu’il serait « trop tôt pour spéculer sur les motivations à ce stade ». La police canadienne a affirmé que la tuerie avait fait huit victimes, et non neuf comme les autorités l’avaient indiqué jusque-là.

« Nous n’avons pas d’idée pour le moment concernant le mobile […] Il serait prématuré de spéculer sur les motifs à ce stade », a déclaré, lors d’une conférence de presse, Dwayne McDonald, commissaire adjoint de la gendarmerie royale du Canada.

À l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux de la fusillade dans un collège-lycée, « des tirs ont été dirigés vers eux » par le tireur, né de sexe masculin, a précisé Dwayne McDonald.

Le suspect serait une femme transgenre âgée de 18 ans, qui a également ouvert le feu sur les forces de l’ordre, ont annoncé les services de police lors d’une conférence de presse mercredi.

Acte d’une « cruauté inouïe » pour le Premier ministre Carney, le Canada est en deuil

Le Premier ministre canadien Mark Carney entre à la Chambre des communes pour faire une déclaration sur la fusillade de masse à Tumbler Ridge, sur la Colline du Parlement, le 11 février 2026 à Ottawa, en Ontario. © Dave Chan / AFP

Le Premier ministre canadien Mark Carney a qualifié mercredi la tuerie d’« acte d’une cruauté inouïe », après que la veille, neuf personnes, y compris des enfants, ont perdu la vie dans un établissement secondaire situé dans une région isolée de l’ouest du pays.

« Hier matin, des parents de Tumbler Ridge ont envoyé leurs enfants à l’école, certains d’entre eux ne pourront plus jamais les serrer dans leurs bras », a déclaré le chef du gouvernement, visiblement ému, devant le Parlement. « Ce qui s’est passé a plongé notre nation dans la stupéfaction et nous sommes tous en deuil », a-t-il ajouté.

Le bilan revu à la baisse

La police canadienne a en outre indiqué que la fusillade avait fait huit victimes, et non neuf comme cela avait été précédemment rapporté. « Je souhaite corriger certaines informations diffusées hier (mardi) et préciser que neuf personnes en tout ont perdu la vie » suite à l’attaque, y compris le suspect de la fusillade, décédé également, a déclaré Dwayne McDonald lors d’une conférence de presse.

« Au départ, nous avons pensé qu’une des victimes, une femme blessée gravement et qui avait été transportée de la scène du crime par nos agents (vers l’hôpital, ndlr), avait succombé à ses blessures. La police a depuis confirmé que ce n’était pas le cas. Elle est vivante », a-t-il précisé.