Sahraouiya 2026 : Femmes solidaires face aux défis du désert
La 12ème édition du Raid Sahraouiya, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se déroule du 7 au 14 février et voit la participation de 100 raideuses dans la région de Dakhla. Selon Damien Vierdet, membre du Comité d’organisation, cette étape comporte des épreuves chronométrées alliant run and bike à des activités intégrées, avec un parcours alternant zones caillouteuses, sablonneuses et plus roulantes sur sable dur.
Sous un ciel balayé par les vents du désert, les épreuves de la troisième journée de la 12e édition du Raid Sahraouiya se sont enchaînées, mardi à Dakhla, à un rythme effréné, mais dans un esprit de solidarité féminine. Cette phase, particulièrement exigeante, a demandé aux binômes de faire preuve d’un mental d’acier pour surmonter des difficultés inédites en plein désert.
Pour cette étape, les participantes ont commencé la journée par une boucle de 10 km en run and bike (course à pied et VTT). Casques sur la tête, les duos ont alterné les relais à VTT en se tenant toujours à proximité. Le parcours était ponctué par des épreuves à réaliser, telles qu’un défi de la dune, une descente en rappel, des épreuves de force, un bootcamp et un tir à l’arc. Chaque épreuve a permis aux raideuses de gagner un bonus temps afin de réduire le malus de départ fixé à 100 minutes.
Bien plus qu’une simple course contre la montre, le Raid Sahraouiya est avant tout une aventure humaine. Dans la rivalité, la solidarité et la cohésion sont devenues les meilleures armes des participantes pour surmonter les obstacles.
Dans une déclaration à la MAP, la participante luxembourgeoise Annie Khalif a salué l’esprit d’entraide et de solidarité qui a prévalu entre les concurrentes tout au long du parcours, malgré le caractère compétitif de l’épreuve. « L’étape d’aujourd’hui est intéressante », a-t-elle déclaré, bien que le tracé soit marqué par plusieurs difficultés telles que des vents soutenus, un terrain caillouteux et de larges zones sableuses, rendant l’effort particulièrement exigeant.
De son côté, Damien Vierdet, membre du Comité d’organisation chargé des parcours, a précisé que cette étape se distingue par sa nouveauté, alliant pour la première fois le run and bike à des activités intégrées au tracé. Ces ateliers variés sollicitent vitesse, force et adresse, avec notamment des épreuves chronométrées, sur un parcours alternant zones caillouteuses, sablonneuses et portions plus roulantes sur sable dur.
Soulignant que le vent constituait la principale difficulté des épreuves, Damien Vierdet a expliqué que le tracé avait été conçu de manière équilibrée, avec des sections tant vent de dos que de face, afin de préserver le plaisir des participantes.
Tout au long des épreuves du Sahraouiya, les participantes bénéficient de l’accompagnement d’un staff médical et technique pour garantir le bon déroulement de l’événement dans les meilleures conditions.
Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 12ème édition du Raid Sahraouiya, qui se déroule du 7 au 14 février, connaît la participation de 100 raideuses dans un cadre exceptionnel, entre la baie et les dunes de Dakhla, autour d’une vision engagée du sport comme levier d’émancipation féminine, de solidarité active et de dialogue interculturel.

