Sport

Ligue 1 : Nicolas de Tavernost souhaite quitter LFP Media, furieux contre beIN Sport et Nasser Al-Khelaïfi

L’ancien boss des Girondins de Bordeaux, Nicolas de Tavernost, a fait part de sa décision de quitter son poste à la tête de la chaîne Ligue 1 + lors du conseil d’administration de la LFP ce mercredi. Le directeur général de LFP Media a déclaré « Je ne suis pas en état de poursuivre ma mission efficacement », tout en restant en poste jusqu’à la nomination de son successeur.


Oh le coup de massue ! Alors que l’équipe des Alpes-2030 traverse une période difficile, marquée par des démissions, dont celle de Cyril Linette, le football français semble manquer de dramaturgie. Ce mercredi soir, il a été révélé que Nicolas de Tavernost, ancien dirigeant des Girondins de Bordeaux, qui avait été nommé cet été à la tête de la nouvelle chaîne de la LFP, Ligue 1 +, envisage également de renoncer à ses fonctions.

Selon les informations de nos confrères de L’Equipe, Nicolas de Tavernost aurait annoncé sa décision lors d’un conseil d’administration de la LFP convoqué en urgence ce mercredi. Cela fait suite à un conflit avec beIN Sports concernant les droits de diffusion du match du samedi à 17 heures, où beIN Sports a surpassé Ligue 1 + pour obtenir l’intégralité des droits (pour la télévision payante) de la Coupe du monde 2026.

Le dirigeant de beIN Sport, Nasser Al-Khelaïfi, est également le président du PSG, ce qui lui permet de jouer des rôles différents selon la position qu’il occupe : tantôt sauveur du football français, tantôt responsable de ses difficultés, comme c’est le cas ici.

« Je ne suis pas en état de poursuivre ma mission efficacement à la tête de LFP Media », a déclaré le directeur général de la filiale commerciale de la Ligue aux membres du conseil d’administration. Il continuera cependant d’occuper son poste jusqu’à ce qu’un successeur soit trouvé.

Ce développement survient dans un contexte déjà tendu, où Ligue 1 +, après avoir annoncé des chiffres d’abonnements encourageants, fait face à un ralentissement marqué du nombre de nouveaux abonnés. Après plusieurs mois de relative tranquillité sur le terrain extra-sportif, le football français semble plonger à nouveau dans la crise, comme si c’était son unique mode de fonctionnement.