Maroc

Solutions novatrices pour mettre fin au travail des enfants.

L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a organisé, mardi à Marrakech, une session de formation intensive sous le thème « Innover pour une enfance libre », dans le cadre de sa participation à la 6ème Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, prévue du 11 au 13 février dans la cité ocre. Cette rencontre interactive a réuni 56 enfants âgés de 16 à 18 ans, dont 28 issus de plusieurs pays africains et 28 du Maroc, pour les accompagner dans la proposition de solutions innovantes pour lutter contre le travail des enfants.


L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a organisé, mardi à Marrakech, une session de formation intensive sur le thème « Innover pour une enfance libre ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 6ème Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, qui se déroulera du 11 au 13 février dans la ville ocre.

Cette formation, organisée en marge de la conférence initiée par l’Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, vise à renforcer la participation des enfants aux questions les concernant, leur permettant ainsi d’exprimer la voix de leurs pairs.

La rencontre a rassemblé 56 enfants âgés de 16 à 18 ans, dont 28 en provenance de plusieurs pays africains et 28 du Maroc. L’objectif était de les accompagner dans la formulation de solutions innovantes pour combattre le travail des enfants.

Encadrée par des experts et formateurs, y compris des représentants de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), la formation a compris des ateliers de sensibilisation sur le travail des enfants, ses causes et ses conséquences, ainsi qu’un accompagnement dans la création de projets innovants.

Ces projets ont été présentés sous forme de « pitches » devant un jury composé de représentants de l’ONDE et de partenaires institutionnels, chargé de sélectionner les meilleures initiatives pour un accompagnement ultérieur.

Lors de cette occasion, la vice-présidente de l’ONDE, Ghizlane Benjelloun, a déclaré que « cette formation constitue un espace de réflexion collective et de créativité permettant aux enfants, avec l’appui d’experts, de développer des projets réalistes adaptés aux contextes marocain et africain ».

Elle a également souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Réseau africain pour les droits de l’enfant, lancé en novembre dernier à la clôture du premier Forum africain du Parlement de l’enfant, qui s’est tenu à Rabat sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant.

Bouenitelamio Géliana Lucia Lucreche, présidente du Parlement de l’enfant de la République du Congo, a affirmé que cette rencontre « offre une opportunité importante pour exprimer les idées des enfants et contribuer à la recherche de solutions en faveur de leur protection ».

Fayçal Daoudi, membre du Parlement de l’enfant du Maroc, a exprimé que cette formation a permis aux participants de développer, en groupes, des projets de sensibilisation aux dangers du travail des enfants et de promotion de la scolarisation.

Roberto Cooper, président du Parlement des enfants de la République du Libéria, a déclaré que « la participation à cet événement international constitue une expérience unique, dans la mesure où elle nous permet de faire entendre la voix des enfants auprès des décideurs », espérant que cette initiative contribuera à améliorer les conditions des enfants en Afrique.

Ce Bootcamp a également pour objectif l’élaboration de projets réalisables ainsi que de messages et recommandations clés portés par les enfants, qui contribueront aux résultats de la Conférence mondiale, en plus de la sélection d’initiatives accompagnées par l’ONDE.

L’organisation de cette rencontre affirme l’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’une approche participative dans le domaine de la protection de l’enfance et du renforcement de l’implication des enfants dans les efforts internationaux pour éradiquer le travail des enfants, en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD).