High-tech

Avant Cyril Schreiner, de nombreux influenceurs ne mentent pas pour gagner en visibilité.

Cyril Schreiner a avoué avoir mis en scène le faux kidnapping de son carlin, Albert, après plus d’une semaine de stories mensongères. Lexi Hidalgo a déclaré : « Je n’ai jamais bu le café que je préparais dans mes coffee talks » et a ajouté : « Et je n’ai fait que la moitié des entraînements que je publiais. »

Un scénario digne d’un grand film – ou presque. Avec 1,5 million d’abonnés sur Instagram, Cyril Schreiner a fini par admettre avoir orchestré le (faux) enlèvement de son carlin, Albert, après plus d’une semaine de publications mensongères. « Une très mauvaise blague », comme il l’a lui-même regretté, qui n’a suscité le rire de personne. Ses abonnés, visiblement floués, ont commenté : « Les réseaux ont tué vos cerveaux. C’est dramatique. »

Ce n’est pas la première fois que cet influenceur tombe dans le piège du mensonge. En 2020, Cyridicule, nom qu’il se donne, avait déclaré avoir obstrué les canalisations de son village avec des perles d’eau. Encore un mensonge. Il est vrai que beaucoup de créateurs de contenu ne sont pas souvent perçus comme exemplaires en matière de transparence. Placements de produits, filtres, photomontages… Tous les artifices sont bons pour récolter des « likes » et, par conséquent, améliorer leurs revenus. Certains n’hésitent pas à aller très loin pour provoquer le (mauvais) buzz.

Amelia Liana, la vie rêvée (ou pas)

Un compte Instagram (trop) parfait. C’est ce qu’on a reproché à l’influenceuse Amelia Liana en 2017. Elle partageait des photos de ses voyages, entre palaces et restaurants gastronomiques, visant à en mettre plein la vue à ses abonnés. Jusqu’à ce qu’elle publie une photo manifestement retouchée, censée avoir été prise depuis le Rockefeller Center à New York. Comme l’a rapporté The Times, un gratte-ciel, la Freedom Tower, construit quatre ans plus tôt, n’apparaît pas sur l’horizon de New York. L’illusion se dissipe – presque. Après une refonte de ses réseaux, l’influenceuse a repris ses activités et compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de suiveurs sur Instagram et TikTok.

Lexi Hidalgo, le néant comme motto

Début 2025, de nombreux Américains sont convaincus que TikTok sera définitivement interdit aux États-Unis. Cela provoque un déferlement d’influenceurs partageant leurs secrets (et mensonges). Lexi Hidalgo en fait partie. Connue pour ses vidéos de « coffee talk » et de sport, elle déclare sans détour : « Je n’ai jamais bu le café que je préparais dans mes coffee talks », selon le magazine Fortune. Elle ajoute : « Et je n’ai fait que la moitié des entraînements que je publiais. » Autrement dit, sa notoriété repose uniquement sur des illusions. Ce n’est pas un problème en soi, diront certains, mais elle possède malgré tout une communauté de 2,7 millions d’abonnés sur TikTok.

Belle Gibson, la (fausse) miraculée du cancer

Elle est sans doute l’influenceuse la plus célèbre, au point d’avoir inspiré la mini-série Apple Cider Vinegar. Et il faut dire que la jeune femme a dépassé les limites en matière de mensonges. L’Australienne Belle Gibson a bâti sa notoriété et son business sur sa prétendue bataille contre un cancer du cerveau agressif, qu’elle prétendait avoir miraculeusement guéri grâce à des thérapies alternatives, et accompagnée de supposés dons à diverses associations. Faux. Absolument faux. Elle finit par avouer la vérité et est poursuivie en justice pour « fausses déclarations concernant son état de santé » et « promesses de dons », puis est condamnée.

Et bien d’autres…

L’influenceuse australienne n’est pas la seule à s’être inventé une maladie pour accroître sa visibilité. Brittany Miller, qui compte 3,5 millions d’abonnés sur TikTok, s’est récemment excusée d’avoir simulé un cancer de l’estomac pendant… huit ans. Cette révélation est survenue uniquement après des révélations du Sun. En France, l’influenceuse Sananas a créé la controverse en 2023 avec une fausse annonce de grossesse. Une information qu’elle a elle-même rapidement démentie, affirmant vouloir dénoncer les pressions exercées sur les femmes concernant la maternité. Cette initiative a divisé ses abonnés, certains la soutenant, d’autres la critiquant.

Cette liste d’influenceurs menteurs n’est bien sûr pas exhaustive (en raison d’une limite de caractères, et vous avez d’autres choses à faire), mais elle illustre clairement les méthodes qu’adoptent certains au nom du clic.