Sport

JO d’hiver 2026 : Nils Allègre en larmes, échoue à 3 centièmes de la médaille en Super-G

Nils Allègre a terminé quatrième du Super-G aux Jeux olympiques, à trois centièmes de seconde de la médaille de bronze. Lors du combiné par équipe de lundi, il a également manqué la médaille de bronze pour 13 centièmes.


Nils Allègre doit commencer à penser qu’il est maudit. Le skieur français, souvent aux portes du podium en Coupe du monde, a de nouveau échoué près de la place tant convoitée lors du Super-G ce mercredi, se retrouvant à trois centièmes de seconde derrière le Suisse Marco Odermatt. Cette fois, le contexte était celui des Jeux olympiques, rendant la déception d’autant plus intense.

« Trois centièmes, on peut les trouver de partout, si je fais le détail avec la caméra, mais ça ne m’intéresse pas. La dure réalité du sport de haut niveau, c’est qu’aujourd’hui il y a trois mecs sur la boîte et il y a un mec qui est 4e, et celui-là c’est moi, à trois centièmes, et c’est dur », a-t-il déclaré, les yeux rougis, en zone mixte.

« C’est le moment le plus dur de ma carrière. Aujourd’hui, je suis inconsolable », a-t-il ajouté de sa voix tremblante. Le skieur de Serre-Chevalier, parti avec le dossard 1, n’a pu contenir ses larmes à de nombreuses reprises lors de son parcours médiatique, devenu un véritable chemin de croix. En croisant le regard de son ancien camarade de l’équipe de France Johan Clarey, aujourd’hui consultant pour Eurosport, il a craqué.

Dans ces larmes, reflétant peut-être aussi la frustration encore vive du combiné par équipe de lundi, où il était associé au slalomeur Clément Noël, il avait également échoué de très peu, ratant la médaille de bronze pour seulement 13 centièmes. Nous sommes tous avec toi, Nils.