Les ventes de smartphones en France explosent grâce à la crise de la RAM.
En 2025, le constructeur de smartphones Fairphone a enregistré une hausse de 83,7 % de ses ventes à travers le monde entre le dernier trimestre 2024 et celui de 2025. La France a connu une augmentation des ventes de 122,3 % sur un an, suivie des Pays-Bas (+ 80,3 %) et de l’Allemagne (+ 43,3 %).

Si vous pensez actuellement qu’acheter un nouveau smartphone peut attendre, vous n’êtes pas isolé. La crise de la RAM, bien ancrée, est sur le point de faire grimper les prix de nombreux appareils à venir. Elle a cependant des effets a priori surprenants, comme l’augmentation des ventes de PC à la fin de l’année 2025.
Dans le secteur mobile, un fabricant se distingue particulièrement en dépit de la conjoncture difficile. Son PDG a annoncé sur LinkedIn qu’entre le dernier trimestre de 2024 et celui de 2025, l’entreprise a connu une hausse de 83,7 % de ses ventes à l’international.
Ventes record pour ce fabricant de smartphones en 2025
En examinant les chiffres de plus près, c’est la France qui enregistre la plus forte augmentation des ventes : + 122,3 % sur un an. Le pays est suivi par les Pays-Bas (+ 80,3 %) et l’Allemagne (+ 43,3 %). L’invasion de Fairphone sur le marché américain a également contribué à cette croissance.
Il semblerait donc que de plus en plus de consommateurs soient attirés par l’idée de considérer leur smartphone comme un investissement à long terme. Un appareil dont les pièces défaillantes peuvent être facilement remplacées au fil du temps, évitant ainsi le passage à un modèle plus coûteux. Et avec ce qui nous attend en 2026, d’autres pourraient également être convaincus.

