High-tech

IAÂ : Mistral construit un centre de données à plus d’un milliard d’euros en Suède.

Mistral annonce un investissement de 1,2 milliard d’euros pour la construction de centres de données en Suède, avec mise en service prévue en 2027. L’entreprise collabore avec EcoDataCenter pour développer des data centers spécialisés en intelligence artificielle, permettant une « solution d’IA intégralement européenne ».


Mistral, une entreprise française, a annoncé mercredi dans un communiqué qu’elle allait investir 1,2 milliard d’euros pour construire des centres de données en Suède. Il s’agit de la première infrastructure d’intelligence artificielle (IA) conçue en dehors de la France pour Mistral.

Cet investissement « comprend le développement de data centers spécialisés en intelligence artificielle, de capacités de calcul avancées et de solutions d’IA localisées », a précisé Mistral, qui collabore avec la société suédoise EcoDataCenter pour ce projet. Le centre devrait entrer en service en 2027.

Pour Mistral, « cette initiative constitue une étape majeure vers l’indépendance technologique de l’Europe », en permettant de proposer une « solution d’IA intégralement européenne », allant de la conception des modèles au traitement des données.

Alors que la question de la souveraineté et de l’indépendance technologique de l’Europe suscite de vifs débats, Mistral est le seul acteur européen à tenter de rivaliser avec les grands modèles d’IA face aux géants américains tels qu’OpenAI et son agent conversationnel ChatGPT, mais aussi Anthropic ou Google.

Bien qu’elle soit loin derrière ces géants en termes d’investissements ou de valorisation, l’entreprise a cependant réussi à se développer à un rythme rare pour une société de la tech française.