Belgique

Le conclave bruxellois ne progresse pas encore.

Le dessert d’hier soir était de la mousse au chocolat, et les discussions à la Fondation universitaire ont duré jusqu’à 2h du matin. Un premier bilan indique qu’une grande partie de ce que pourrait être la DPR a été abordée, avec un accord évoqué sur deux dossiers, bien que d’autres sources réfutent cette possibilité.


Le dessert de la soirée précédente ? Une mousse au chocolat élégamment présentée. Cela suffisait à redynamiser les participants pour travailler jusqu’à 2 heures du matin. Voilà la vie en conclave à la Fondation universitaire : on débat, on mange, on refuse, on se fâche, on accepte, on mange encore, on négocie, puis on finit par s’endormir.

Le premier bilan est positif : une grande partie, voire la totalité, des sujets que pourrait aborder la DPR (déclaration politique régionale) a été discutée. Des sources rapportent qu’un « accord » a été trouvé sur deux points : celui des friches et la zone de basse émission (LEZ). D’autres sources contestent toutefois l’existence de cet accord.

Il semblerait que, suite à l’échec de l’initiative de leur président Yvan Verougstraete, qui avait laissé le MR de côté en décembre, les centristes n’ont pas été tenus au courant et doivent maintenant composer avec cette situation.

En résumé, nous n’avons jamais été aussi près d’un accord pour la formation d’un gouvernement bruxellois, tout en étant encore très éloignés du résultat final.