Belgique

Visite royale à la FN Herstal, première depuis 1960, pilier de la défense belge

L’usine herstalienne fabrique des armes légères, des munitions, des systèmes d’armement intégrés et des équipements de haute technologie, et équipe notamment des forces armées européennes et nord-américaines. Aucun monarque n’avait visité la FN depuis 1965 et aucun Roi depuis Baudouin en 1960.


Fondée en 1889 pour équiper l’armée belge, l’usine emblématique de Herstal fabrique depuis lors des armes légères, des munitions, des systèmes d’armement intégrés et des équipements de haute technologie, notamment pour les forces armées européennes et nord-américaines. Le Roi a pu visiter plusieurs lignes de production clés, y compris celles dédiées à la mécanisation, à l’électronique et aux cartes mères pour véhicules motorisés, ainsi qu’aux stations d’armement télécommandées. Aucun monarque n’avait visité la FN depuis 1965 (Albert II, alors prince de Liège) et aucun Roi depuis Baudouin en 1960.

L’entreprise, qui fait partie des trois leaders mondiaux du secteur, possède deux usines en Belgique, à Herstal et à Zutendaal, en Flandre. C’est à l’usine d’Herstal qu’ont été produites en grande série, pour la première fois de l’histoire, des armes à feu semi-automatiques et automatiques.

Cette visite royale souligne l’importance croissante de l’industrie de la défense belge et européenne dans un contexte géopolitique préoccupant.

Récemment, une annonce a confirmé un investissement supplémentaire de 100 millions d’euros dans les sites de production de la FN Browning en Belgique, un engagement qui découle d’un contrat à long terme signé entre la FN Browning et le gouvernement fédéral.