Somalie : Atterrissage en urgence d’un pilote sur une plage pour sauver des passagers.
Le pilote d’un avion de ligne a réussi à se poser en catastrophe, mardi en début d’après-midi, après que le Fokker 50 a présenté un grave problème juste après le décollage de l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio, en Somalie. Une enquête a été ouverte par l’autorité de l’aviation civile de Singapour (SCAA) afin de faire la lumière sur cet incident.
Sa maîtrise de la situation a été saluée par la compagnie Starsky Aviation. Le pilote d’un avion de ligne a réussi à se poser en catastrophe alors que l’appareil présentait un grave problème, mardi en début d’après-midi. Le Fokker 50 est tombé en panne juste après le décollage de l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio, en Somalie, rapporte la BBC. Après avoir fait demi-tour, le pilote a tenté d’atterrir en urgence sur le tarmac, mais l’avion a finalement poursuivi sa course vers le littoral.
55 personnes indemnes
L’appareil a été stoppé sur le bord d’une plage de l’océan Indien. Selon Air Live, l’aile droite s’est détachée du fuselage au cours de cet atterrissage en catastrophe, comme le confirment les images partagées sur les réseaux sociaux ces dernières heures.
« Aujourd’hui, un avion de passagers opéré par Starsky Aviation Ltd a été impliqué dans un incident près de l’aéroport international Aden Adde peu après le décollage. L’avion, transportant 50 passagers à destination de Guriel et Galkaayo, a développé des problèmes mécaniques environ 15 minutes après le vol… »
Toujours est-il que les cinq membres d’équipage et les 50 passagers ont pu sortir sans encombre de l’épave. Les secours les ont pris en charge et les ont évacués du rivage. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’accident.
Une enquête ouverte
« La rapidité et le sang-froid avec lesquels le pilote a pris sa décision ont joué un rôle déterminant pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord, et nous le félicitons pour la façon dont il a géré la situation », a déclaré un porte-parole de Starsky Aviation. Le ministre somalien des Transports s’est également rendu sur les lieux.
Une enquête a été ouverte par l’autorité de l’aviation civile de Singapour (SCAA) afin de faire la lumière sur cet incident. Une panne de moteur serait l’hypothèse la plus probable, mais les enregistreurs de vol doivent être analysés.

