High-tech

Leboncoin intègre ses annonces dans ChatGPT : explications sur le fonctionnement.

Leboncoin et ses 89 millions de petites annonces peuvent dorénavant être pleinement explorées via ChatGPT, rapporte BFM Tech. L’intégration complète du site dans le chatbot d’OpenAI passe par l’installation de l’application Leboncoin via le store ChatGPT.


Leboncoin, avec ses 89 millions de petites annonces, peut désormais être exploré entièrement via ChatGPT, selon BFM Tech. Cela permet d’effectuer des recherches sur la plateforme d’une manière innovante grâce à l’intelligence artificielle. « Désormais, l’utilisateur peut formuler ses demandes de manière très naturelle et laisser ChatGPT lui proposer directement les annonces », précise le site.

Auparavant, il était nécessaire de passer par un système de recherche complexe mêlant catégories, mots-clés et filtres. L’intégration de Leboncoin dans ChatGPT « simplifie l’expérience utilisateurs » en offrant aux « enthousiastes de l’intelligence artificielle » une recherche plus intuitive, d’après Julien Jouhault, directeur technique de la plateforme.

Affiner ses critères pendant la conversation

Concrètement, ChatGPT est déjà capable d’envoyer des liens de Leboncoin lors de ses discussions. L’intégration complète du site dans le chatbot d’OpenAI nécessite cependant l’installation de l’application Leboncoin via le store ChatGPT. Il est ensuite nécessaire de s’identifier avec son compte pour commencer une recherche.

Les utilisateurs peuvent ainsi demander à l’intelligence artificielle de dénicher la perle rare, tout en ayant la possibilité d’affiner leurs critères au fur et à mesure des résultats. Les annonces sont accompagnées d’images et de vidéos, mais pour les consulter, il est toujours nécessaire de se rendre sur Leboncoin.

D’autres usages prévus

Leboncoin ne compte pas s’arrêter là. « C’est l’une des premières fois que nous ouvrons notre catalogue aussi largement à un acteur externe, et cela nous permet d’imaginer de nouveaux usages », souligne Julien Jouhault à nos confrères. Actuellement, il n’est pas prévu que l’utilisateur puisse acheter directement via ChatGPT, mais la plateforme envisage de proposer à l’avenir la sauvegarde des recherches et des expériences personnalisées selon les demandes effectuées.

Avec ce lancement, Leboncoin devient ainsi l’un des premiers acteurs français à disposer d’une application dans le store de ChatGPT, comme le note Les Numériques. Le service garantit la confidentialité des données personnelles : les messages privés ne seront pas exploités et il n’y aura pas d’interaction avec d’autres utilisateurs.