Belgique

Une combattante bruxelloise condamnée en 2017 interpellée à son retour.

En 2013, la jeune femme est partie en Syrie avec sa famille, comprenant son père Mohammed C., sa mère Maria G., son frère Rachid et sa soeur de 16 ans. En janvier 2016, la police a arrêté sa mère et sa soeur après qu’elles aient tenté de retourner en Syrie après l’accouchement.


En 2013, à l’âge de 18 ans, la jeune femme s’est rendue en Syrie avec le recruteur bruxellois Jean-Louis Denis, également connu sous le nom de Jean-Louis Le Soumis. Son père, Mohammed C., sa mère, Maria G., son frère, Rachid, ainsi que sa sœur de 16 ans ont également effectué ce voyage.

La sœur mineure a été contrainte de se marier avec un émir local en Syrie et est revenue en Belgique avec sa mère après être tombée enceinte. La police les a interceptées en janvier 2016, alors qu’elles souhaitaient retourner en Syrie après l’accouchement.

En 2017, le tribunal correctionnel francophone a infligé des peines d’emprisonnement aux membres majeurs de la famille. Fatima C. étant encore en Syrie à ce moment-là, elle a été jugée par défaut.

Le week-end dernier, la femme est revenue en Belgique et a été immédiatement arrêtée. Les conditions de son retour n’ont pas été divulguées. Fatima C. était mariée à un combattant français en Syrie.