Sport

JO d’hiver 2026 : Maxim Naumov honore ses parents décédés dans un crash l’an dernier

Le patineur américain Maxim Naumov a perdu ses deux parents, champions du monde 1994, dans un crash aérien à Washington il y a un an. Lors de son programme court, il a inscrit un total de 85,65 points, son record de l’année.


Cela restera comme l’une des images marquantes de ces Jeux d’hiver 2026. Le patineur américain Maxim Naumov a offert au public de la patinoire de Milan un moment émotionnel fort, mardi soir, en s’élançant sur la glace. Il a perdu ses deux parents, eux-mêmes patineurs et champions du monde en 1994, dans un accident d’avion survenu il y a un an à Washington, aux États-Unis. Leur appareil a heurté un hélicoptère militaire au-dessus du fleuve Potomac.

Pour son entrée sur la glace, Maxim Naumov avait fait afficher le message « Maman et papa, c’est pour vous » sur les écrans géants de la patinoire. Il a finalement obtenu un total de 85,65 points lors de son programme court, établissant ainsi son record de l’année, un chiffre symbolique.

Avant de découvrir sa note, Maxim Naumov, dont les deux parents russes s’étaient exilés aux États-Unis en 1998, a montré une photo de lui enfant sur la glace, entouré de son père, Vadim Naumov, et de sa mère, Evguenia Shishkova.

Le crash de leur avion, survenu le 29 janvier dernier, a coûté la vie à 64 personnes, parmi lesquelles une vingtaine revenaient d’un stage de patinage artistique dans le Kansas. Un hommage avait déjà été rendu aux victimes lors du spectacle « Legacy on Ice », auquel Maxim Naumov avait participé.