Maroc

Lancement du marché à terme prévu le 06 avril 2026.

Le lancement du marché à terme au Maroc est prévu le 06 avril 2026, a annoncé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. Lors d’une conférence, elle a précisé que le marché à terme « marquera une étape structurante pour notre place financière ».


Le lancement du marché à terme au Maroc est prévu pour le 6 avril 2026, a déclaré, lundi à Casablanca, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. « Le marché à terme, qui sera lancé le 6 avril prochain, marquera une étape structurante pour notre place financière », a affirmé Mme Fettah lors d’une conférence organisée par l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) sur le thème « Le marché boursier marocain à l’aube d’une nouvelle ère : quels défis et quelles attentes ? ».

Ce nouveau marché fournira aux investisseurs des outils de couverture supplémentaires, améliorera la formation des prix et contribuera à renforcer la liquidité ainsi que l’attractivité globale du marché, a-t-elle ajouté. La ministre a également indiqué que l’objectif est d’améliorer la présence du Maroc dans les grands indices internationaux, notamment le MSCI.

Dans un contexte mondial de réorganisation des flux d’investissement, elle a souligné que le Royaume jouit aujourd’hui d’une crédibilité accrue et d’une visibilité grandissante auprès des investisseurs internationaux, selon la MAP. « Pour capter durablement ces capitaux, la profondeur et la liquidité de notre marché boursier seront décisives », a noté Mme Fettah, expliquant que la profondeur d’un marché se construit par les produits, les stratégies d’investissement et les innovations portées par la place financière.

Dans un marché mature, elle a plaidé pour l’accompagnement des entreprises sur le long terme, la valorisation des success stories et la gestion de trajectoires plus complexes par le biais de la confiance, conçue comme une responsabilité partagée entre pouvoirs publics, régulateurs, intermédiaires et entreprises.

Ont participé à cette rencontre, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Nasser Seddiqi, le président de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Tarik Senhaji, et le président de l’APSB, Amine Maamri. Ce rendez-vous majeur, consacré à la réflexion collective, au partage d’expertises et aux perspectives d’évolution du marché des capitaux marocain, a rassemblé les principaux acteurs institutionnels, investisseurs, experts et décideurs pour analyser les transformations en cours du marché des capitaux marocain, ses perspectives de développement et les nouveautés concernant notamment le lancement du marché à terme.