Tunisie

Renforcement de l’approche « One Health » en Tunisie avec la Fondation Mérieux.

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a reçu le 10 février 2026 M. Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, pour renforcer le partenariat avec les institutions de santé tunisiennes. La Fondation Mérieux a réaffirmé son engagement à soutenir la Tunisie dans le cadre de l’approche « One Health », visant à améliorer le diagnostic et la surveillance épidémiologique.


Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a reçu le 10 février 2026 M. Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, dans le cadre du renforcement du partenariat avec les institutions de santé tunisiennes.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont examiné la contribution de la fondation au développement de la microbiologie et à l’équipement des laboratoires de biosécurité P3, qui sont essentiels pour la surveillance des épidémies et pour renforcer la sécurité sanitaire nationale.

La Fondation Mérieux a renouvelé son engagement à soutenir la Tunisie dans l’approche « One Health », visant à améliorer le diagnostic, la surveillance épidémiologique et à positionner le pays comme une référence régionale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le programme de la visite a inclus un arrêt à l’Institut Pasteur de Tunis pour faire le point sur l’avancement des projets communs et pour explorer les perspectives de coopération dans le domaine des biotechnologies, notamment la production de médicaments génériques et d’alternatives biologiques (Biosimilars), ainsi que la fabrication de vaccins contre la rage et la leishmaniose.

Ces initiatives contribueront à renforcer la souveraineté pharmaceutique de la Tunisie, à développer la recherche scientifique et la prévention, et à améliorer les services de santé pour la population.