Colère en Turquie après un féminicide commis par un détenu en permission
Trois femmes d’une même famille ont été tuées par balle lundi à Ankara, la capitale turque, par un homme bénéficiant d’une permission de sortie temporaire. Selon l’association « Nous ferons cesser les féminicides », 294 femmes ont été tuées par des hommes en 2025 en Turquie.
Les meurtres de trois femmes d’une même famille, survenus lundi à Ankara, la capitale de la Turquie, ont provoqué une vague d’indignation dans le pays. Les associations féministes soutiennent que le principal suspect, qui est en détention, bénéficiait d’une permission de sortie temporaire.
D’après la presse turque, les trois victimes, toutes abattues, étaient la mère, l’épouse et la fille du suspect, qui a ensuite dirigé l’arme contre lui. Cet homme purgait une peine de prison pour « menace avec arme » et « fraude » dans le nord-ouest de la Turquie et avait obtenu au début de février une permission de sortie de onze jours, selon l’agence de presse privée DHA.
**Près de 300 féminicides l’an dernier en Turquie**
« Au cours de l’année dernière, six femmes ont été tuées par des individus évadés de prison ou bénéficiant d’une permission de sortie. Les ministres de la Justice et de l’Intérieur sont restés silencieux et personne n’a été tenu responsable ! Et aujourd’hui, un autre détenu […] a encore pu semer la terreur », a dénoncé, sur X, le collectif des Comités de solidarité féminine, affilié au parti communiste turc.
L’association turque « Nous ferons cesser les féminicides » a également condamné ce triple meurtre et a appelé à un rassemblement mardi soir à Ankara. Selon cette organisation, 294 femmes ont été tuées par des hommes en 2025 en Turquie, tandis que 297 autres sont décédées dans des circonstances jugées suspectes.

