High-tech

ISSÂ : Le départ de Sophie Adenot est retardé à cause de la météo

Sophie Adenot ne décollera pas avant vendredi 13 février à partir de 5h15 locales depuis Cap Canaveral en Floride, en raison de vents violents. Elle deviendra la deuxième Française à effectuer un vol dans l’espace, après Claudie Haigneré.


Sophie Adenot ne décollera pas avant vendredi, au plus tôt. En raison des vents violents prévus sur la côte, le lancement de la mission Crew-12 est désormais programmé pour le vendredi 13 février à 5h15 locales (11h15 heure de Paris) depuis Cap Canaveral en Floride, a annoncé la NASA mardi. La veille, l’agence avait déjà indiqué qu’il faudrait décaler ce lancement d’un jour en raison de ces conditions météorologiques.

« Espérons que le temps sera clément et que nous pourrons partir cette semaine », a déclaré Steve Stich, un haut responsable de la NASA, lors d’une conférence de presse lundi, avertissant que le décollage pourrait être reporté au week-end ou à la semaine suivante si nécessaire.

Sophie Adenot deviendra ainsi la deuxième Française à effectuer un vol dans l’espace, après la pionnière Claudie Haigneré en 1996 et 2001, qui a inspiré Sophie et dont elle portera l’écusson. Elle sera accompagnée de deux astronautes américains et d’un cosmonaute russe. Leur mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) durera huit mois.