Le Parlement européen approuve le renforcement des règles d’asile.
Le Parlement européen a approuvé mardi de nouvelles règles permettant aux États membres de rejeter plus rapidement et plus efficacement les demandes d’asile jugées manifestement infondées par les autorités. Les eurodéputés ont voté en faveur de l’établissement d’une première liste de pays d’origine sûrs par 408 voix pour, 184 contre et 60 abstentions.
Le Parlement européen a adopté mardi de nouvelles règles permettant aux États membres de rejeter plus rapidement et plus efficacement les demandes d’asile considérées comme manifestement infondées par les autorités.
Les eurodéputés ont voté pour l’établissement d’une première liste de pays d’origine sûrs avec 408 voix en faveur, 184 contre et 60 abstentions. Ils ont également approuvé une modification de la définition du terme « pays tiers sûr », avec 396 voix pour, 226 contre et 30 abstentions.
Pays « sûrs »
Les groupes d’extrême droite ont soutenu ces textes du Pacte sur l’asile et la migration, qui prendront effet en juin. La liste des pays d’origine sûrs comprend le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, le Maroc et la Tunisie. Les demandes d’asile provenant de ces pays seront traitées plus rapidement, car elles ont peu de chances d’être acceptées.
Les pays candidats à l’adhésion à l’UE sont également considérés comme des pays d’origine sûrs. Toutefois, ce statut peut être réversible dans certains cas, tels que dans un contexte de conflit armé, un taux d’acceptation des demandes d’asile supérieur à 20 % pour les citoyens de ce pays au sein de l’UE, ou des actions portant atteinte aux libertés et droits fondamentaux.
De plus, les demandes d’asile pourront être immédiatement jugées irrecevables si les demandeurs ont transité par un « pays tiers sûr » où ils auraient pu solliciter une protection effective, et s’ils entretenaient des liens avec ce pays. Si un accord existe entre l’État membre de l’UE et le pays concerné, le demandeur d’asile peut également être renvoyé vers un « pays tiers sûr » même sans lien avec celui-ci. Cette option ne s’applique toutefois pas aux mineurs non accompagnés.

