Sport

JO d’hiver 2026 : Lindsey Vonn « n’a aucun regret » suite à sa chute

Lindsey Vonn a été opérée à Trévise après sa chute sur la descente des Jeux olympiques de Milan-Cortina, où elle a subi une fracture complexe du tibia. Elle a déjà subi deux interventions chirurgicales à l’hôpital Ca’ Foncello de Trévise et devrait encore passer sur le billard pour que sa blessure soit « bien soignée ».


Tout le monde pensera à Lindsey Vonn ce mardi, au moment de participer à la descente du combiné alpin par équipe. L’Américaine suivra cette nouvelle épreuve depuis son lit d’hôpital à Trévise, où elle a été opérée après sa chute survenue lundi lors de la descente des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Cette chute grave lui a causé une fracture complexe du tibia.

« Mon rêve olympique ne s’est pas terminé comme je l’aurais rêvé, ce n’était pas une fin digne d’un livre ou d’un conte de fées, c’était juste la vie », a-t-elle écrit dans un long message sur son compte Instagram. « En descente, la différence entre une trajectoire stratégique et une blessure catastrophique n’est parfois que de quelques centimètres. J’avais simplement une trajectoire trop serrée de quelques centimètres, si bien que mon bras droit s’est pris dans la porte, m’a déséquilibrée et m’a fait chuter. »

L’Américaine a précisé que sa blessure subie à Crans-Montana, quelques jours avant les JO, n’avait aucun rapport avec sa chute. « Mon ligament croisé antérieur [du genou gauche qu’elle s’est rompu récemment] et mes précédentes blessures n’y sont pour rien », a poursuivi la « Speed Queen ». « Même si la journée d’hier ne s’est pas terminée comme je l’avais espéré, et même si je souffre beaucoup physiquement, je n’ai aucun regret. »

« Se tenir à la porte de départ hier était un sentiment incroyable que je n’oublierai jamais. Savoir que j’étais là, avoir une chance de gagner était une victoire en soi. Je savais aussi que la course était un risque. Cela a toujours été et sera toujours un sport incroyablement dangereux. Et comme dans le ski, nous prenons des risques dans la vie. Nous rêvons. Nous aimons. Nous sautons. Et parfois, nous tombons. […] Mais c’est aussi ça la beauté de la vie : nous pouvons essayer. J’ai essayé. J’ai rêvé. J’ai sauté. »

Après une longue intervention des services de secours sur la piste, elle a été transportée par hélicoptère à l’hôpital de Cortina d’Ampezzo pour des premiers examens, puis transférée à Trévise, toujours par hélicoptère. Elle a déjà subi deux interventions chirurgicales à l’hôpital Ca’ Foncello de Trévise et doit encore passer sur le billard pour que sa fracture complexe du tibia soit « bien soignée ».