Concert grandiose à Bruxelles pour la musique maroco-andalouse et le samaâ.
La salle Henry Le Boeuf de Bruxelles a accueilli le « Grand Concert du Tarab », organisé par l’association Takasim en collaboration avec l’ambassade du Maroc en Belgique, le samedi. L’événement a mis en avant la musique arabo-andalouse et a rendu hommage au musicien marocain feu Saïd Chraïbi, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition, avec des performances d’artistes tels qu’Omar Lazrak et Mohamed-Amine El Korchi.
La salle Henry Le Boeuf de Bruxelles a vibré, samedi, au son de la musique arabo-andalouse et de l’art du samaâ, lors d’un spectacle mémorable qui a mis en avant la richesse des traditions musicales marocaines.
Le « Grand Concert du Tarab », organisé par l’association Takasim en collaboration avec l’ambassade du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que la Fondation Roi Baudouin, a réuni deux maîtres : Mohamed Briouel, figure de la musique arabo-andalouse, et Ali Al-Rebbahi, voix remarquable du chant soufi.
Devant un public nombreux, notamment de la communauté marocaine en Belgique, les deux maîtres ont fusionné leurs univers dans un dialogue d’une rare intensité, soutenus par une vingtaine de musiciens et chanteurs en harmonie.
La première partie du spectacle a été consacrée à un hommage au grand musicien marocain et maître du Oud, feu Saïd Chraïbi, coïncidant avec le 10ème anniversaire de sa disparition. Des pièces essentielles de son riche répertoire ont été brillamment interprétées par Omar Lazrak au Oud et Mohamed-Amine El Korchi au qanoun, accompagnés de Karim Slaoui Al Andaloussi à la basse acoustique et Ahmed Khaili aux percussions.
Le public, composé en grande partie de mélomanes connaisseurs de la tradition musicale arabo-andalouse et de la musique spirituelle marocaine, a été transporté dans une communion avec les artistes, partageant un élan vers un univers musical et spirituel authentique, un héritage immatériel vivant du Maroc, devenu un vecteur de rayonnement de la culture marocaine et de dialogue entre les peuples et les cultures.
Dans une allocution d’ouverture, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a souligné la richesse de la musique andalouse marocaine, « une musique de mémoire et d’émotion, qui traverse les siècles sans jamais perdre son âme », notant que cette musique est à la fois savante et populaire, profondément enracinée tout en étant universelle.
Il a également rendu hommage à Saïd Chraïbi, le qualifiant de « l’un des plus grands virtuoses du Oud au Maroc et dans le monde arabe, un artiste qui a consacré sa vie à la musique raffinée et à la préservation du patrimoine musical arabe et andalou ».
Dans une déclaration à la MAP, Noureddine El Korchi, président de l’association Takasim, a précisé que cet événement musical s’inscrit dans le cadre des efforts de l’association pour la préservation et la promotion de ce patrimoine culturel, notamment auprès de la diaspora marocaine et de tous les amateurs de musique en Belgique.
L’association bruxelloise œuvre depuis plusieurs années à la transmission et à la valorisation de la musique savante du monde, en particulier la musique marocaine, dans le but de créer un espace de rencontre où la musique devient un point de dialogue entre différentes générations, cultures et civilisations, a-t-il souligné.
Cet événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne Ahmed Reda Chami, ainsi que de plusieurs personnalités marocaines et belges du monde de la culture et des médias.

